Mise en place de la nouvelle organisation du temps scolaire pour la rentrée 2014

Très largement appliquée depuis la rentrée 2013 dans l'académie de Toulouse, la nouvelle organisation du temps scolaire est arrêtée pour la totalité des écoles à la rentrée 2014.

791 communes de l'académie (dont Toulouse) ont appliqué la réforme dès la rentrée scolaire 2013. Près de 63% des élèves de l'académie de Toulouse bénéficiaient donc des nouveaux rythmes depuis 1 an.
Les nouvelles expérimentations :
Le décret du 7 mai 2014 a suscité une vraie réflexion et des demandes raisonnées d'expérimentation. Pour mémoire, le texte permet de déroger à l'étalement du temps scolaire sur 9 demi-journées, mais maintient le principe des 5 matinées scolaires. En effet, les nouveaux temps scolaires visent à favoriser les meilleures conditions d'apprentissage des savoirs fondamentaux pour les écoliers. C'est avant tout une réforme pédagogique.

Mise en œuvre du décret pour la rentrée 2014
4,8% des écoles de l'académie ont déposé, conjointement avec leur commune, des demandes d'expérimentation respectant ainsi la procédure fixée par le décret.
Ces demandes ont été soumises pour avis aux Conseils Départementaux de l'Education Nationale (CDEN) des 8 départements qui se sont réunis entre le 19 juin et le 3 juillet.

Au vu du bienfondé des demandes et en tenant compte avant tout de l'intérêt des élèves, Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse, s'est prononcée en faveur de 50 propositions d'expérimentations, qui concerneront le mardi après-midi pour 19 d'entre elles, le jeudi après-midi pour 28 d'entre elles et le vendredi après-midi pour 3 écoles rurales en RPI (regroupement pédagogique intercommunal).

Nombre d'écoles passant à l'expérimentation en 2014
3 dans l'Ariège