Espace presse

Partager cette page

Les statuts de l'Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées votés ce matin

Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, était présente ce matin au dernier conseil d'administration du PRES (Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur) - Université de Toulouse, et elle se félicite que lors de ce conseil aient été votés, à 22 voix pour sur 25, les statuts de la nouvelle Communauté d'Universités et d'Etablissements (ComUE) qui, en vertu de la loi du 22 juillet 2013 sur l'enseignement supérieur, remplace désormais l'ancien PRES.

Cette ComUE va devenir un acteur majeur et incontournable dans le paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le territoire de Midi-Pyrénées d'où sa dénomination d' « Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées ».

Les statuts de la ComUE en font un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, au même titre que les universités qu'elle fédère. Ils sont le fruit d'une large concertation inter et intra établissements depuis la publication de la loi du 22 juillet 2013.

Dans la fédération chaque établissement fédéré conserve sa personnalité juridique et son autonomie financière tout en permettant à la ComUE d'avoir des compétences propres, des compétences partagées et des compétences coordonnées.

Cette organisation fédérale va amplifier les effets de l'IDEX (projets d'initiative d'excellence) ; elle renforcera l'attractivité internationale du site tout en permettant et en favorisant l'expression de la diversité territoriale de l'enseignement supérieur en Midi-Pyrénées.

Enfin, la ComUE porte deux objectifs fondamentaux : la démocratisation de l'accès à l'enseignement supérieur et l'amélioration de la qualité de la vie étudiante en Midi-Pyrénées.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France



C'est pratique

L'académe recrute - découvrez nos offres

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous