"Défilé performance" du lycée Myriam au musée des Augustins !
En direct des collèges et lycées

Les élèves de la filière mode nous livrent le court-métrage de leur défilé-performance réalisé en juin 2014 au musée des Augustins.

Art, corps, mouvement défilé 1     Art, corps, mouvement défilé 2

Pendant deux ans, les élèves de différents niveaux du lycée Myriam de Toulouse (CAP, bac professionnel, BTS) de la filière mode ont mené en partenariat avec le musée des Augustins, un projet culturel et artistique aux finalités multiples dont la présentation d'un défilé de mode au musée, autour de la thématique transversale « art, corps, mouvement ».

Au travers de visites, de conférences et d'ateliers de recherche, les élèves dans le cadre des cours d'arts appliqués, ont effectué un travail de repérage et de constructions de liens entre la thématique du projet, la collection du musée et son espace, et le domaine du textile et de la mode.

Les élèves de baccalauréat professionnel mode ont donc été les initiateurs des modèles de la collection qu'ils ont voulus à tendance sportswear, et réalisés au moyen de textiles techniques sportifs innovants.

Les élèves de CAP mode tout en étant acteurs de la confection des vêtements, ont quant à eux travaillé sur une bande son inspirée du « milieu sportif » ou de la danse.

Les élèves de BTS technico commercial option vêtements de sport se sont de leur côté occupé d'organiser l'événement (le défilé de mode, les décors photos), et de sa communication.

La finalité professionnelle de leurs diplômes n'a pas été oubliée dans ce projet puisque les élèves ont également noué des partenariats avec des entreprises de textile.

Vidéo "défilé performance" du projet art, corps, mouvement

Cette vidéo rend compte du choix novateur de la mise en scène du défilé qui a pris la forme d'une déambulation avec un rapport fort au public où les postures et les gestes des mannequins venaient questionner le lien avec le sport et les corps visibles sur les tableaux et sculptures.

Un projet riche et varié qui a en outre permis de développer des liens entre le public étudiant et plus spécifiquement les lycées professionnels et le musée et ce, grâce à des thématiques fortes telles la mode et l'art.

• Intervenante photographe et mise en scène : Frédérique Massabuau
  • Création sonore du défilé et de la vidéo : Jacky Mérit