Maths en scène ... en route pour la Slovaquie
En direct des collèges et lycées

Le projet "Maths en scène" a été mis en place il y a 3 ans au collège Jacques Prévert de Saint Orens : madame Lafrance, professeur de mathématiques, fait aborder les mathématiques à un groupe de 20 élèves volontaires à travers la pratique théâtrale.

Le projet "maths en scène"

Les élèves ont tout d'abord travaillé autour de l'exposition « Voyage en mathématiques » de la Maison Fermat ; ils ont rencontré madame Spiesser, enseignant-chercheur en histoire des mathématiques, et ont découvert le mathématicien Fibonacci ainsi que la mathématicienne Hypathie.

Puis,avec  le metteur en scène Gilles Jacinto, les élèves ont progressé dans l'appropriation de l'espace scénique en associant notions de géométrie et travail sur le corps.

Enfin, ils ont écrit une pièce de théâtre en 6 tableaux, « Fibonacci, passeur des mathématiques du monde arabe au monde occidental », ainsi qu'une saynète sur les mathématiciennes Sophie Germain, Hypathie et Emma Nother, et un texte sur le calcul de la hauteur d'une pyramide par Thales.

Ce travail, déjà représenté deux fois, sera à nouveau joué en anglais à l'Exposciences européenne de Zilina. Le groupe de 20 élèves, accompagné par deux professeurs, rejoint Zilina en Slovaquie, du 7 au 12 septembre, en compagnie d'élèves et de professeurs de 3 autres collèges de l'académie de Toulouse (Lavaur, Plaisance du Gers, Labruguière). Sur le campus de l'université, ils présenteront leur projet et participeront à des rencontres interculturelles autour des sciences.

Leur rencontre avec l'ambassadeur de France en Slovaquie :

L'Exposciences en Slovaquie du 7 au 12 septembre 2014

Ainsi, comme 300 autres jeunes européens venus de 15 pays, 51 jeunes de Midi-Pyrénées sont actuellement à Zilina : ils sont originaires du Tarn, du Gers et de la Haute-Garonne et ont entre 12 et 13 ans.

Avec des maquettes, des films, des panneaux et des mises en scène, ils exposent et expliquent, très à l'aise et avec enthousiasme, les multiples facettes de leurs recherches. Leurs 4 projets dynamiques traitent des problèmes de consommation d'eau, de questionnement sur les forces et les mouvements, de concepts mathématiques ou astrophysiques :

• "Ils sont forts ces Romains !" - Collège de la Montagne Noire - Labruguière ( Tarn )

A partir des énergies disponibles lors de la construction du Colisée, comment les hommes ont pu soulever des pierres lourdes de 2500 kg ?
Après l'étude des forces et des mouvements, les élèves ont réalisé une maquette de la machine utilisée à l'époque. Les thèmes ou disciplines associés au projet sont la technologie, l'histoire, les techniques d'expression. 10 élèves de 6ème et 5ème, dans le cadre d'un atelier scientifique de 1h par semaine, ont participé à ce projet.

• "Orion et Compagnie" - Collège Les Clauzades - Lavaur  (Tarn)

Présentation de certaines des différences existantes entre les étoiles, de la naissance et la mort des étoiles.
Les disciplines associées au projet sont l'astronomie, l'astrophysique et la mythologie. 15 élèves de la 6ème à la 3ème ont participé
dans le cadre d'un atelier scientifique et technique.

• AquaDrop - Collège Louis Pasteur - Plaisance du Gers (Gers)

Une estimation de la consommation journalière d'eau potable de chaque élève, une visite de station de traitement proche du puits de pompage de nos villages, le repérage des communes alimentées sur une carte géographique, une enquête faite au sein de notre collège qui possède une cuve de récupération et un réseau d'eaux pluviales, ont permis aux élèves d'élaborer un jeu grand public du type jeu télévisé. La valeur utilisée ici est l'eau, ressource précieuse et vitale.
Une vidéo de 9 minutes jouée, tournée et réalisée par les élèves, illustre de façon humoristique l'impact des gestes quotidiens sur notre consommation de l'eau. 15 élèves de 5ème ont participé à ce projet.

• Maths en Scène - Collège Jacques Prévert - St Orens (Haute-Garonne)

Mise en scène des mathématiques par le biais du théâtre avec l'aide d'un metteur en scène.
Les élèves ont travaillé une pièce de 6 tableaux intitulée « voyage avec Fibonacci, passeur des mathématiques du monde arabe au monde oriental ». Une saynète sur les femmes en mathématiques a été intégrée par les élèves.
 27 élèves de 5ème ont travaillé sur ce projet associant les mathématiques, l'histoire, et le français.