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Une réplique de l'atterrisseur martien réalisée par des BTS de l'académie de Toulouse
En direct des collèges et lycées

Dans le cadre de la promotion des activités scientifiques et techniques spatiales auprès des écoles, des universités et du grand public, le CNES a proposé de faire concevoir et réaliser par des sections de BTS industriels de l'académie, une réplique fonctionnelle à l'échelle 1 du Lander de la mission INSIGHT de la NASA. Cette réplique sera présentée au salon du Bourget en juin 2015, sur le stand du CNES.

Réplique LANDER par les BTS industriels   Réplique LANDER par des BTS industriels

Ce projet d'envergure est doublement intéressant :
- d'un point de vue technologique et industriel, il forme les étudiants de BTS à la démarche des projets industriels (cf DAFPIC)
- d'un point de vue culturel et scientifique, la mission du Lander fait écho aux programmes d'enseignement de SVT de 4e, 2nde et 1ère S, aux enseignements d'exploration et peut donner matière à des sujets de Travaux Personnels Encadrés (cf DAAC).

La 1ere année dédiée à la conception et la réalisation de prototypes des modules de l'atterrisseur, s'est terminée le 30 juin avec une revue de sélection des modules retenus pour la réalisation de la réplique.
Pour en savoir plus

De la réalisation des modules à l'intégration finale
Pour la deuxième année, une dizaine de BTS de l'académie réalisent un vrai système spatial, et sont mis en situation d'un vrai projet industriel sous ses angles technique, organisationnel et humain ; sans compter les contraintes et la pression engendrées par une date de livraison sans délai possible : le salon du Bourget n'attendra pas...

Le 10 septembre 2014, le lycée Victor Hugo de Colomiers a accueilli l'ensemble des professeurs et chefs de travaux des établissements sélectionnés pour la réalisation de la réplique du lander INSIGHT.

Au cours de cette journée, chaque module à réaliser a fait l'objet de commentaires techniques, d'un planning détaillé de réalisation, et l'allocation financière correspondante a été précisée.
Des réunions de travail sont prévues régulièrement pour clarifier les points techniques, notamment les interfaces et l'Interface Homme Machine mis à disposition des conférenciers.

Début 2015, l'ensemble des modules devrait être prêt, pour une recette du système complet fin mai 2015.

Cette aventure est suivie par l'équipe de communication du CNES, qui filme chaque lycée à des moments clés de la réalisation, et lors des livraisons des modules sur le site d'intégration. Chaque étudiant ayant réalisé les modules devra expliquer son travail à ceux qui intégreront.

Le vrai Lander, lui, partira pour Mars au printemps 2016 et la durée de la mission sera au minimum une année martienne (deux années terrestres) à la surface de Mars. Il explorera la sismicité du sous-sol martien.

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