L'apprentissage

Vous trouverez ici les derniers chiffres concernant l'apprentissage via les différentes enquêtes réalisées auprès des Centres de Formations des Apprentis (CFA) et des Sections d'Apprentissage (SA).

Chiffres clés

16 600 jeunes en apprentissage dont  400 en préapprentissage (Dispositif d'Initiation aux Métiers en Alternance - DIMA) dans l'ex-région Midi-Pyrénées au 31/12/2015.
Une hausse d'apprentis par rapport à l'année précédente de  + 0,4 %.

Source : Enquête SIFA (Système d'Information sur la Formation des Apprentis - SIFA) - données provisoires

Effectifs d'élèves formés par la voie de l'apprentissage à la rentrée 2015

Au 31/12/2015, 16 110 apprentis et près de 440 jeunes en préapprentissage sont inscrits dans 63 établissements de l'académie de Toulouse.
Le nombre total de jeunes en formation stagne par rapport à la rentrée 2014.

Les effectifs à la rentrée 2015

Répertoire des établissements

En 2017-2018, l'académie de Toulouse compte 49 Centres de Formation des Apprentis (CFA), 5 Sections d'Apprentissage (SA) et 1 Mission de Formation Continue et d'Apprentissage (MFCA).
Parmi ces structures, 9 sont sous la tutelle pédagogique du ministère de l'agriculture, 3 sous celle du ministère de l'enseignement supérieur, 2 sous celle du ministère de la santé, toutes les autres étant sous la tutelle du ministère de l'éducation nationale.

Répertoire des établissements par la voie de l'apprentissage

Documents statistiques

Vous trouverez ici, un ensemble de documents statistiques sur des thèmes très divers : l'insertion professionnelle, les évolutions d'effectifs, etc, ...

Les indicateurs par domaine de formation de l'insertion des apprentis dans la vie active - IPA 2015