L'apprentissage

Vous trouverez ici les derniers chiffres concernant l'apprentissage via les différentes enquêtes réalisées auprès des Centres de Formations des Apprentis (CFA) et des Sections d'Apprentissage (SA).

Chiffres clés

17 327 jeunes en apprentissage dont  450 en préapprentissage (Dispositif d'Initiation aux Métiers en Alternance - DIMA) dans l'ex-région Midi-Pyrénées au 31/12/2016.
Une hausse d'apprentis par rapport à l'année précédente de  + 4,7 %.

Source : Enquête SIFA (Système d'Information sur la Formation des Apprentis - SIFA)

Effectifs d'élèves formés par la voie de l'apprentissage à la rentrée 2016

Au 31/12/2016, 16 877 apprentis et 450 jeunes en préapprentissage sont inscrits dans 59 établissements de l'académie de Toulouse.
Le nombre total de jeunes en formation est en forte augmentation (+ 4,7 %) par rapport à la rentrée 2015.

Educ Stats n°9 - L'apprentissage en 2016-2017

Répertoire des établissements

En 2017-2018, l'académie de Toulouse compte 49 Centres de Formation des Apprentis (CFA), 5 Sections d'Apprentissage (SA) et 1 Mission de Formation Continue et d'Apprentissage (MFCA).
Parmi ces structures, 9 sont sous la tutelle pédagogique du ministère de l'agriculture, 3 sous celle du ministère de l'enseignement supérieur, 2 sous celle du ministère de la santé, toutes les autres étant sous la tutelle du ministère de l'éducation nationale.

Répertoire des établissements par la voie de l'apprentissage

Documents statistiques

Vous trouverez ici, un ensemble de documents statistiques sur des thèmes très divers : l'insertion professionnelle, les évolutions d'effectifs, etc, ...
L'insertion professionnelle des apprentis et des lycéens en 2017