Favoriser la formation et l'insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap - « Atouts pour tous »
L'actu

Mardi 21 octobre, l'académie de Toulouse, des entreprises et collectivités ont signé l'avenant à la convention "Atouts pour tous". Cette convention vise à favoriser les parcours de formation et l'insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap.

La précédente convention a été signée en 2011 et en trois ans différents types d'actions ont été menées tels que la mise en place de tutorats, l'apport d'aides matérielles spécifiques, des appuis en interprétariat langue des signes français, le déploiement de parcours de découverte d'entreprises, l'organisation de manifestations, des activités de recherche...

Quelques chiffres de l'académie de Toulouse :

• 3800 élèves (du secondaire) et 1200 étudiants en situation de handicap
  • 180 élèves (du secondaire) et 140 étudiants bénéficiaires d'un appui direct grâce à la convention.

Les enjeux pour ce nouvel avenant de la convention "Atouts pour tous" sont multiples ; les signataires souhaitent que les étudiants handicapés puissent être accompagnés au plus tôt dans leur parcours de formation.

Pour cela ils s'engagent à :
- concevoir et coordonner un ensemble d'actions cohérentes, visant à proposer des modalités d'accompagnement adaptées et sans rupture tout au long du cursus de formation vers l'emploi ;
- inscrire dans la durée, la définition, la mise en œuvre et le financement d'actions concertées, visant à inciter les élèves à s'inscrire dans des cursus de l'enseignement supérieur, et à susciter une insertion professionnelle dans le monde du travail ;
- promouvoir un dispositif sans rupture et cohérent de compensation tout au long du parcours de formation et de qualification, jusqu'à l'insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap.

Les partenaires engagés dans cet avenant avec Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités sont :

• L'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ;
  • Le Ministère du Travail, de l'Emploi et du dialogue social (DIRECCTE) ;
  • Le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt (DRAAF) ;
  • L'Office Nationale d'Information sur les Enseignements et les Professions (ONISEP) ;
  • Le Groupement d'Intérêt Public Formation et Certification pour l'Insertion Professionnelle (GIP-FCIP) ;

En partenariat avec les représentants des entreprises :

• Airbus ;
  • Capgemini ;
  • Manpower Group France ;
  • Safran ;
  • Sogeti ;
  • Spie Sud-Ouest ;
  • Thales.

Tous engagés autour de valeurs partagées et fondatrices de leur union : le droit à l'éducation pour tous, l'égalité des chances et le droit pour tous de réaliser le parcours de formation de leur choix.