Le 5 novembre, la mission académique EDD de Toulouse remettait le label E3D Démarche globale de Développement Durable à treize établissements scolaires de l'académie.
Qu'il s'agisse d'écoles, de collèges, de lycées professionnels ou généraux et technologiques, tous ont fait le choix collectif de faire du développement durable un axe structurant de leur politique d'établissement en associant les différents enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure, les parents et enfin leurs partenaires.
Tous ceux qui se sont inscrits dans cette démarche en soulignent ses multiples intérêts : éducatifs, pédagogiques, économiques et stimulants pour l'inscription de l'établissement dans son territoire et par la mise en œuvre de partenariats actifs, en particulier avec les collectivités territoriales.
Pour obtenir le Label E3D, l'école ou l'établissement le sollicite auprès des autorités académiques qui étudient le dossier sous la responsabilité du coordonnateur académique de l'éducation au développement durable et selon des modalités définies en fonction des réalités du niveau territorial. Les labellisations sont alors décernées selon trois niveaux : niveau 1, engagement de la démarche, niveau 2, approfondissement, niveau 3, déploiement.
13 établissements scolaires ont donc été labellisés
Lors de la remise officielle, deux d'entre eux ont apporté leur témoignage : le lycée des métiers Aristide Berges de Saint-Girons (09) et son entreprise lycéenne associative « ABD », conseils-études et réalisation en construction durable et maîtrise de l'énergie, ayant obtenu le prix spécial du jury au concours Schola Ingeniosa,
et l'école Jean Moulin de Tarbes (65) et son projet interdisciplinaire mené en partenariat avec la mairie de Tarbes, et ayant permis la création de livrets pédagogiques autour des 5 thématiques suivantes biodiversité, déchets, eau, énergie, alimentation et santé.
En définitive, la démarche E3D, au-delà d'une simple labellisation, est un véritable outil de pilotage permettant d'inscrire le développement durable au projet d'école ou d'établissement ; la labellisation n'est pas une fin en soi, c'est un début.
Elle permet de vivre l'établissement comme un lieu d'apprentissage global du développement durable réunissant autour d'une même réflexion envisagée sous des angles variés, les différents acteurs d'un établissement. En particulier les élèves qu'on ne sensibilise pas seulement mais qu'on rend acteurs à leur tour dans cette dynamique ; c'est une démarche d'amélioration continue.
L'académie souhaite développer ces labellisations, qui constituent un levier important pour l'appropriation pédagogique et éducative de ces problématiques auprès des élèves de l'académie.
La formation au développement durable présente dans les programmes d'enseignement de l'école primaire, du collège et du lycée, dans les voies générales, technologiques et professionnelles est également intégrée à la formation initiale et continue des enseignants et des personnels d'encadrement.
À l'heure où l'ensemble de la communauté éducative est mobilisé pour accueillir en France, la conférence des Nations unies sur le changement climatique du 30 novembre au 11 décembre 2015, l'académie de Toulouse et tous ses acteurs sont donc fortement engagés à former ses futurs citoyens au développement durable.
Mise à jour : novembre 2014.