Le second degré

L'enseignement du 2nd degré regroupe l'enseignement dispensé dans les collèges, les lycées d'enseignement général et technologique, les lycées polyvalents et les lycées professionnels (y compris les formations post-baccalauréat dispensées en lycée : BTS, CPGE...) publics et privés.

Chiffres clés

251 743 élèves scolarisés dans 510 établisements publics et privés sous contrat à la rentrée 2020.

785 élèves supplémentaires dans les établissements publics et privés sous contrat de l'Education Nationale par rapport à la rentrée 2019.

Une forte hausse dans les collèges alors que les effectifs diminuent dans les lycées, notamment avec les conditions exceptionnelles du baccalauréat 2020 et de forts taux de réussite. La hausse des effectifs d'élèves atteint +1,5 % en Haute-Garonne. Les effectifs d'élèves sont également en hausse dans le Tarn-et-Garonne. Ils sont en baisse dans les autres départements, particulièrement dans les Hautes-Pyrénées, le Gers et le Lot. La hausse en Haute-Garonne atteint 2%, les autres départements ont globalement des effectifs stables.

Source : SYstème d'information Statistique Consolidé Académique (SYSCA)

Les effectifs d'élèves du 2nd degré à la rentrée 2020

A la rentrée 2020, l'académie comptabilise 251 743 collégiens et lycéens. Des effectifs en augmentation de 0,3 % par rapport à l'année précédente.

Le secteur public enregistre une augmentation de 563 élèves .Dans l'enseignement privé sous contrat, il y a 222 élèves de plus par rapport à la rentrée précédente.

Le département de la Haute-Garonne concentre 47,6 % des effectifs académiques.

Source : SYstème d'information Statistique Consolidé Académique (SYSCA)

Synthèse académique du constat définitif 2nd degré 2020 (public + privé)

Constat définitif 2nd degré 2020 par département (public + privé)

Constat définitif 2nd degré 2020 par département (public+privé) - Fichier Excel

Les prévisions d'effectifs du 2nd degré

À la rentrée 2021, les effectifs dans les collèges, lycées et lycées professionnels publics et privés sous contrat augmentent de           2 245 élèves (+ 0,9 %) par rapport à la rentrée 2020.

Prévisions départementales du second degré pour 2021 (public + privé)

Répertoire des établissements

A la rentrée 2020, l'académie de Toulouse compte 510 établissements du 2nd degré publics et privés :

• 319 collèges
  • 119 lycées Généraux, Technologiques et Polyvalents
  • 69 lycées professionnels
  • 3 EREA (Etablissement Régionaux d'Enseignement Adapté)

La carte des formations

Vous trouverez dans les documents liés, les effectifs d'élèves et d'apprentis en 2018 et 2017 par lycée, lycée professionnel et par formation. A la rentrée 2018, les lycées et lycées professionnels de l'académie préparent, entre autres, à 77 spécialités du baccalauréat professionnel, 57 spécialités du CAP et 79 spécialités du BTS.

Liste des enseignements à la rentrée 2018 - Lycées publics
Liste des enseignements à la rentrée 2018 - Lycées privés sous contrat
Liste des enseignements à la rentrée 2018 - Lycées professionnels publics
Liste des enseignements à la rentrée 2018 - Lycées professionnels privés sous contrat