Toute l'actualité

Partager cette page

Le réseau GRETA Midi-Pyrénées fête ses 40 ans de présence, d'adaptation, d'évolution…
L'actu

Pour fêter ses 40 ans d'existence, le réseau des GRETA Midi-Pyrénées a organisé une soirée « Matières Actives » jeudi 20 novembre 2014 à l'ENSIACET de Labège. 300 entreprises et partenaires y ont été conviés et ont pu découvrir la nouvelle stratégie de réorganisation des Greta et échanger sur la formation de demain.

40 ans des GRETA

  • La soirée à laquelle a participé, Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse, a été un moment riche d'échanges, propices à l'innovation et à la créativité, autour des questions qui constituent le socle des actions futures :

- quelles sont les attentes des entreprises en matière de formation ?
- quelles sont les solutions inventives et créatives proposées ?
- quelles nouvelles exigences pour le réseau des Greta ?

Pour explorer l'ensemble de ces thèmes, différentes interventions ont été proposées :
- numérique & management ;
- compétences et épanouissement personnel ;
- ingénierie de parcours sur mesure ;
- table ronde sur les attentes des entreprises et l'impact de la réforme professionnelle.

Des partenaires de qualité ont été associés à l'événement : Martin Roulleaux-Dugage, vice-président Innovation, expertise et knowledge Management du groupe Areva et nombreux sont ceux qui ont participé aux débats à l'instar de Claude Carbonneau, DRH THALES Alenia Space, Thierry Moysset, PDG Forges de Laguiole, et Jérôme Penso, responsable Sud-Ouest FAFIEC. Tout au long de la soirée, les participants ont ainsi pu suivre des live tweets, des témoignages d'acteurs de terrain, de retours d'expérience de conseillers en formation continue du réseau, de responsables formations, de stagiaires....

  • Bilans et nouvelle stratégie

L'occasion de rappeler que le réseau des Greta, acteur majeur de la formation continue des adultes est un organisme leader dans le domaine de la formation tout au long de la vie « avec un volume d'affaires en Midi Pyrénées de 24 millions d'euros et plus de 27 000 stagiaires formés chaque année » comme l'a déclaré M. Szmata, le délégué académique à la formation professionnelle, initiale et continue.

Le réseau de la formation continue de l'Education nationale désireuse d'accompagner les évolutions professionnelles des citoyens et des organisations a également présenté ses orientations. Avec une nouvelle gouvernance et, au 1er janvier 2015, une nouvelle cartographie du réseau des Greta de Midi-Pyrénées, le réseau passera de 10 à 4 Greta en Midi Pyrénées : Nord, Sud, Ouest, et Centre.

« Cette concentration privilégiera le maintien d'une offre de proximité, tout en créant un nouvel élan pour être plus fort, plus solidaire, plus performant. » M. Szmata a ajouté « cette concentration s'inscrit pleinement dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, et va permettre de développer de nouvelles formations, et de mettre par exemple des modalités innovantes en mixant présentiel et apprentissage à distance ».

Préparant à plus de 500 métiers, l'offre de formation des Greta continuera à être proposée dans plus de 140 sites en Midi-Pyrénées afin d'élaborer des solutions toujours plus innovantes et en adéquation avec les projets et besoins des jeunes, des actifs et des entreprises.

La ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Najat Vallaud-Belkacem, a d'ailleurs plaidé lors d'un événement national organisé pour le 40e anniversaire des GRETA le 6 octobre, pour «un continuum entre la formation des enfants et des adultes et la nécessité d'une éducation permanente ».

Pour se former à demain - site du réseau Greta de l'académie de Toulouse

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

      Découvrez nos services en ligne

 

Vous avez une question ? Contactez-nous

Nous contacter

 

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité