En direct des écoles, collèges et lycées

Le collège Pierre de Fermat de Toulouse rend hommage à Jean Bloch, jeune élève juif martyr de la Shoah
En direct des collèges et lycées

Le 20 novembre, en présence de nombreuses personnalités, une plaque a été dévoilée au collège toulousain en hommage à Jean Bloch, un élève juif arrêté le 3 mars 1944 par la Gestapo, et mort en déportation à Auschwitz le 17 avril 1945 à l'âge de 15 ans.

Hommage Jean Bloch au collège Fermat   Hommage Jean Bloch Collège Fermat

Lors de ce moment solennel emprunt de recueillements, son demi-frère Jacques Berthillier, s'est souvenu : "Jean est né à Marseille le 21 juillet 1929 dans une famille de négociants. Il a trois ans quand sa mère disparaît. Sa grand-mère va alors le recueillir avec son frère Michel. En 1942, ils s'installent à Toulouse, rue de la Pomme. Jean Bloch était un adolescent comme tous les autres en cette fin d'hiver 1944. Un élève studieux passionné de lecture ayant reçu le prix d'excellence, très doué en dessin, sensible et aimant les animaux."
Un jeune écolier juif qui appelé au secrétariat de l'établissement le 3 mars 1944 où il se rend sans se méfier, ne reviendra pas.

"Ce jour-là, Jean Bloch avait laissé son manteau suspendu au fond de la classe. Après son arrestation, jusqu'à la fin de l'année, personne n'a osé y toucher ni le déplacer", rappelait Gérard Folus, président régional de la Licra (Ligue Internationale contre le racisme et l'antisémitisme) lors de la commémoration.

D'abord déporté par les nazis à Koselitz en Bavière où il travailla dans des carrières de pierre, il est finalement assassiné le 17 avril 1945 à 15 ans.

Il aura le triste honneur de figurer parmi les 71 enfants toulousains, plus de 100 depuis la Haute-Garonne déportés.

En France entre mars 1942 et août 1944, 75 000 Juifs dont 11 400 enfants ont été déportés dans les camps de concentration et d'extermination nazis.

A la fin de la guerre, seuls 2 500 déportés sont revenus. Aucun enfant n'a survécu.