En direct des écoles, collèges et lycées

Etudier l'économie au lycée Saint Sernin de Toulouse !
En direct des collèges et lycées

17 élèves des classes de Terminale ES du lycée Saint Sernin ont participé à la 16° journée du livre d'économie.

Lycée st Sernin à Bercy

Le thème retenu cette année était « construire notre avenir : entreprises, entrepreneurs, responsabilités et financements ».
Les élèves ont lu les trois livres finalistes sélectionnés par le Ministère de l'Education nationale.

• « L'économie pour toutes » de Jézabel Couppey-Souberan et Marianne Rubinstein,
  • « Les feuilles mortes du capitalisme » de Jean Marie Harribey
  • « Comment j'ai vaincu la crise » extraits de discours de Franklin D. Roosevelt.

Ils ont ensuite participé à la journée de remise des prix qui s'est tenue mercredi 26 novembre 2014 à Bercy, Ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique. Elle débute avec la tenue de trois tables rondes :
Entreprises-entrepreneurs, responsabilité et financement des entreprises, la France et ses entreprises.

Le prix lycéen « lire l'économie » a été remis par Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education nationale à « l'économie pour toutes ».

Le même jour a lieu la remise du prix du livre d'économie 2014 décerné par un jury de journalistes. Il a été remis par Emmanuel Macron, Ministre de l'Economie à Philippe Aghion, Gilbert Cette et Elie Cohen pour leur livre « changer de modèle ».

Les lycéens ont rencontré Valéry Giscard d'Estaing qui recevait le prix spécial du jury pour son livre « Europa - La dernière chance de l'Europe ».

Mardi 25 novembre, les élèves étaient à l'Assemblée Nationale. Ils ont suivi dans l'hémicycle les dernières interventions de chaque groupe de l'Assemblée Nationale avant le vote sur la délimitation des régions.

Entre ces deux rendez-vous sérieux, ils ont aussi profité des illuminations de la capitale en descendant les Champs-Elysées.