En direct des écoles, collèges et lycées

Collège Jean Lacaze de Grisolles - « Laïcité 2014 : laisse une trace »
En direct des collèges et lycées

Mardi 9 décembre, lors de la journée nationale de la laïcité, le collège Jean Lacaze de Grisolles en partenariat avec le CETIM ( Centre de Traduction d'interprétation et de Médiation Linguistique ) de l'Université Jean Jaurès de Toulouse qui prépare des étudiants aux professions d'interprètes et de traducteurs en langue des signes notamment, a inauguré une fresque géante, produit d'une action intitulée « Laïcité 2014 : laisse une trace ».

Collège de Grisolles Laïcité   Collège de Grisolles Laïcité

La main, outil de communication, d'expression, de création, d'unité a été le point d'ancrage du projet mené par les collégiens, les étudiants et leurs enseignants. Un travail de fond qui a abouti par la création d'une fresque qui accueillera désormais les collégiens.

Inaugurée en présence de :
Madame Roques Marie Christine IA IPR Histoire Géographie ;
Monsieur Marty Maire et conseiller général de Grisolles ;
Les délégués des parents d'élèves au conseil d'administration ;
Le commandant de la gendarmerie nationale ;

cette fresque porte en son centre, un arbre de la liberté, rappel de 1789, qui plonge ses racines dans l'Histoire des fondateurs de la laïcité en France Nicolas Condorcet / Léon Gambetta / Victor Hugo / Jean Jaurès / Jules Ferry / Georges Clémenceau / Aristide Briand.

Les frondaisons de l'arbre sont constituées des dizaines de mains des élèves. Elles symbolisent la diversité et l'identité de chacun que permet la laïcité dans le respect de ses principes, énoncés dans les 15 articles de la Charte de la laïcité. Ils sont gravés sur des plaques intégrées à l'œuvre pour que chacun puisse les lire et les faire siens.

En clôture chacun a été invité à « laisser sa trace » en témoignage de cette journée en apposant une main de couleur au mur en vis à vis de la fresque comme une réponse, une adhésion , un soutien à cette valeur forte du vivre ensemble.

La laïcité à l'école, enseignée en classe doit aussi être vécue, exprimée, portée par des actions concrètes qui mobilisent les élèves autour de leurs enseignants en fédérant la communauté éducative.