Participer au Centenaire

14-18, Fragments de guerre

Le 16 octobre 2014, le collège Montesquieu de Cugnaux a inauguré officiellement une remarquable exposition consacrée à la Première Guerre mondiale et intitulée "14-18, Fragments de guerre".

Elaborée sous la direction de Monsieur françois Montlaur, principal du collège, avec la participation active de plusieurs professeurs de l'établissement, cette exposition est le fruit d'une opération de collecte d'objets et de documents menée auprès des familles des élèves du collège et des personnels.

Plusieurs dizaines d'objets ont ainsi été réunis, associés et mis en valeur selon une logique thématique (évoquant les témoignages, la presse, les éléments cartographiques, le matériel, "l'artisanat de tranchées..."). L'ensemble se distingue par la grande variété des éléments ainsi réunis, et c'est avec un intérêt manifeste, et avec émotion, que les élèves et leurs parents ont pu découvrir les remarquables résultats de cette oeuvre de mémoire.