Toute l'actualité

Partager cette page

Journée défense et citoyenneté
L'actu

Lundi 5 janvier 2015, 50 jeunes en difficulté ont participé aux côtés d'Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, à une Journée Défense Citoyenneté qui se tenait au Centre du Service National de Toulouse (CSN).

Journée défense et citoyenneté   Journée Défense et citoyenneté

Accueillis par le Général de brigade Olivier SALAÜN, commandant la 11e brigade parachutiste et deux animateurs militaires, les 50 jeunes présents ont passé des tests de français et visionner un film sur les dispositifs d'insertion. Ils ont également pu rencontrer et dialoguer avec des agents du CSN lors d'entretiens individuels.

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC), ancienne Journée d'appel de préparation à la défense (JAPD) jusqu'en 2010, est une journée instituée en 1998 en France dans le cadre de la réforme du service national comme un substitut à l'appel sous les drapeaux.
Voulue comme une étape dans un « parcours de citoyenneté », elle est destinée à assurer un certain nombre des rôles qui étaient alors dévolus au service national : éducation à la citoyenneté, devoir de mémoire, sensibilisation de la jeunesse aux questions de Défense, statistiques sur les « appelés », renforcement du lien entre l'armée et la nation.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

L'académe recrute - découvrez nos offres

 

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous