En direct des écoles, collèges et lycées

Le lycée Bellevue a participé au Prix Goncourt des lycéens 2014
En direct des collèges et lycées

Les élèves ont obtenu à Rennes les 3 premiers prix du concours de critiques.

Lycée Bellevue   Lycée Bellevue

Le défi a commencé en septembre pour la classe européenne de seconde 205, avec l'envoi par la Fnac des quinze livres en compétition.

Le défi :
- lire en un temps record les ouvrages, et sélectionner les trois livres préférés de la classe ;
- aller défendre ce choix, par l'élève déléguée élue par ses camarades, aux Rencontres Régionales à Marseille le 13 novembre.

Tous les élèves ont participé avec enthousiasme à ce concours.

La rédaction d'une lettre de motivation originale et percutante a permis à la classe d'être retenue, parmi de nombreux postulants, pour participer aux Rencontres Nationales de Rennes, les 27 et 28 novembre.
A Rennes, la classe a été vivement félicitée et récompensée car elle a remporté les trois premiers prix du concours de critiques.

• 1er prix : Lauriane Esther pour "Pas pleurer" de Lydie SALVAYRE
  • 2ème prix : Clara Sanchez pour "Constellation" d'Adrien BOSC
  • 3ème prix : Cyprien Meyer pour "Meursault, contre-enquête" de Kamel DAOUD

Les critiques des 3 lauréats sont consultables sur l'ENT du lycée Bellevue.
Les élèves ont aussi rencontré à cette occasion quelques-uns de leurs auteurs préférés, dont David Foenkinos, lauréat du Goncourt des lycéens.

Ce projet a été mené par M. Havard, professeur de lettres et Mmes Ceccarelli et Le Jeune, documentalistes. Ont collaboré également à ce projet la médiathèque d'Empalot et la librairie Floury de Toulouse.

Gageons que cette action va permettre de continuer à susciter l'intérêt des élèves du lycée Bellevue pour la littérature contemporaine.