En direct des écoles, collèges et lycées

Regards croisés innovants à Jean Jaurès
En direct des collèges et lycées

Le collège Jean Jaurès innove dans sa pédagogie pour offrir aux élèves les meilleures chances de progresser et construire leur parcours de réussite. L'expérimentation menée depuis deux ans porte sur la mise en place d'évaluations interdisciplinaires, à l'écrit et à l'oral.

Collège Jean JaurèsDes évaluations en regards croisés pour développer la cohérence et la progressivité des apprentissages et encourager de nouvelles pratiques pédagogiques.

Evaluations en regards croisés à l'écrit :
Des devoirs communs impliquant plusieurs disciplines sont élaborés et proposés aux élèves des clases de 6°, 5° et 4° trois fois par an. Les langues vivantes peuvent ainsi être associées à la technologie ou aux arts, les sciences se conjuguent aux lettres...
L'élaboration de ces évaluations a nécessité pour chacune des disciplines d'expliciter les attendus à un niveau donné dans un langage commun. L'analyse en termes de connaissances, capacités et compétences s'est imposée. Le Socle commun de connaissances et compétences, cadre commun à toutes les discipline s'est retrouvé au centre des échanges.
Le travail d'élaboration de ces évaluations a impliqué les équipes disciplinaires et interdisciplinaires. Elles ont été élaborées en autonomie par les enseignants la première année. L'analyse des premiers résultats, accompagnée par un IA-IPR, a fait émerger un certain nombre de questions-clé :
- Que doit-on exiger en termes de connaissances ? (lecture des programmes et continuité des apprentissages au collège mais aussi de l'école primaire au collège)
- Quel niveau de maitrise attendu pour une même capacité à un niveau donné ? (progressivité des apprentissages)
- Quel niveau de difficulté pour la maitrise des compétences ? (tâche complexe, autonomie)
- Quelle formulation des questions ? (terminologie disciplinaire)
- Quelle place pour l'évaluation de la maitrise de la langue ?
- Evalue-t-on bien des acquis ou bien des notions maitrisées dans un contexte donné ?

Pour la seconde année d'expérimentation, les enseignants se sont attachés à répondre à ces questions pour les nouvelles évaluations.
Une FIL (Formation d'Initiative Locale) leur a été proposée pour exploiter les résultats et développer l'analyse des erreurs. Lors de cette FIL, la réflexion s'est naturellement orientée sur la formation donnée aux élèves dans les différentes disciplines et des exemples de pratiques pédagogiques communes ont été proposés pour améliorer la formation de tous les élèves pour nourrir la réflexion.

Evaluations en regards croisés à l'oral :
Les évaluations en regards croisés sont mises en place également à l'oral. Ainsi le stage d'observation en entreprise que tous les élèves de 3e effectuent début octobre, donne lieu à une prestation orale devant un professeur de langue étrangère, un professeur de français et un professionnel extérieur à l'établissement. Cet oral de 15 minutes donne lieu à une présentation du stage, un argumentaire produit, et l'un ou l'autre de ces éléments en langue étrangère. Ceci permet principalement une évaluation de l'expression orale en continue (LVE), et des compétences à argumenter. En outre, sont évaluées : la prestation dans son ensemble, la qualité de la préparation, de la présentation. Ces derniers éléments profitent du regard du professionnel extérieur, qui apporte recul et vision plus transversale encore.
La prestation orale d'évaluation du stage permet la valorisation de celui-ci, et améliore donc sa pertinence dans le cadre du PDMF ; elle constitue également un entrainement rassurant pour l'épreuve orale d'histoire des arts qui a lieu au printemps, dans le cadre du DNB.
Les regards croisés sur les acquis des élèves, "pierre de touche de l'école", permettent de développer la cohérence et la progressivité des apprentissages des élèves et surtout, amènent chacun à s'interroger sur les pratiques pédagogiques à mettre en place pour mieux former chaque élève.
L'expérimentation mise en place à Jean Jaurès est un moyen de faire émerger des questions essentielles auxquelles les équipes vont s'attacher à trouver des réponses en innovant.