En direct des écoles, collèges et lycées

Défense de l'environnement au Collège des Cèdres de Castres
En direct des collèges et lycées

Mardi 24 février, les élèves de 3ème de la classe Défense et Sécurité Globale du collège Les Cèdres de Castres se sont rendus au Centre Nucléaire de Production d'Électricité de Golfech, pour débuter un nouveau thème de leur projet : les enjeux de la production d'énergie en lien avec la défense de l'environnement et des êtres vivants.

Collège des Cèdres de Castres

La visite, en matinée, de la centrale, a permis d'illustrer, de manière très concrète, les propos tenus en classe quant à la production de l'électricité.

L'après-midi, les élèves ont bénéficié d'une présentation animée et illustrée grâce aux maquettes présentes au centre d'information. Plusieurs thèmes ont été abordés : sûreté nucléaire, contrôles environnementaux, protection des personnels.
Une information sur les différents métiers d'EDF a particulièrement intéressé les élèves en recherche d'informations quant à leur orientation.

La difficulté de la gestion des déchets nucléaires à longue durée de vie a aussi été abordée et sera retravaillée en classe en SVT et Physique/Chimie.

Dans 3 semaines, c'est sur le site pilote de Trifyl à Labessière Candeil (81) que ces mêmes élèves pourront aborder la notion d'énergie renouvelable produite cette fois, à partir de la valorisation de nos déchets ménagers résiduels.

La classe Défense et Sécurité Globale est constituée d'élèves volontaires dans le cadre d'un partenariat avec le ministère de la défense, l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN), et l'Education Nationale (trinôme académique) Les objectifs visent à préparer les jeunes à une réflexion lucide sur les grands défis des années à venir, à renforcer leur responsabilisation citoyenne. Intégrée au projet d'établissement, elle permet aux élèves de vivre des expériences originales et motivantes, susceptibles de les aider dans leur scolarité. Le collège les Cèdres de Castres est le premier collège à avoir mis en place une telle classe dans le Tarn.