Mobilisation de l'Ecole et de ses partenaires pour les valeurs de la République en Haute-Garonne : les assises

Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, et Pascal Mailhos, préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne, clôtureront ces assises ouvertes par Jacques Caillaut, inspecteur d'académie, directeur académique des services de l'Education nationale de la Haute-Garonne,

vendredi 3 avril 2015 de 11 h 30 à 12 h 30
à l'École Supérieure du Professorat et de l'Education
118 Route de Narbonne, 31078 Toulouse.

Après les attentats qui ont frappé au cœur de la République, l'Ecole est appelée à jouer un rôle d'enseignement et d'éducation pour faire vivre et transmettre les valeurs de la République.
Réunissant l'ensemble des partenaires de l'Ecole (parents, collectivités territoriales, monde économique, société civile), les assises départementales doivent permettre d'identifier, pour chaque établissement scolaire, chaque territoire, chaque partenaire, un axe de travail commun qui fera l'objet d'un suivi partagé.

Après des assises locales organisées au plus près des territoires de la Haute-Garonne, les assises départementales se tiennent dans le cadre de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, et réunissent des membres de la communauté éducative et les partenaires de l'école autour de trois thématiques qui se déclineront sous forme d'ateliers.
- comment associer pleinement les parents d'élèves à la mission éducation de l'école ?
- comment favoriser le travail conjoint des collectivités territoriales, éducation nationale et l'ensemble des sources de l'État pour la réussite éducative ?;
- comment mobiliser les acteurs associatifs, le monde économique et la société civile ?

Mme la rectrice et M. le préfet répondront aux questions de la presse à l'issue de cette matinée