La prévention des conduites addictives en milieu scolaire

Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, ouvrira le colloque des infirmiers (es) scolaires,

vendredi 10 avril 2015 à 9 h 30,
au collège Pierre de Fermat de Toulouse

Cette journée de réflexion portera sur les consommations de substances psycho-actives. La matinée sera plus particulièrement consacrée à l'alcool et l'après midi au cannabis.

L'alcool représente un danger pour les jeunes, tant sur le plan de la santé publique, que sur le plan des apprentissages ou de la sécurité publique. C'est la raison pour laquelle, l'académie de Toulouse s'est associée au plan de lutte contre les alcoolisations excessives proposé par le préfet de région en décembre 2014.

Par ailleurs, le cannabis demeure de très loin le produit illicite le plus consommé en France. Parmi les 18-25 ans, 34% des jeunes garçons et 29% des jeunes filles ont un usage régulier de cette substance psycho-active.
L'Observatoire Français des Drogues et Toxicomanie (OFDT) montre en 2011 que 1 collégien sur 10 a expérimenté le cannabis.

Il apparaissait nécessaire de faire un focus sur ces consommations qui ont des effets incontestables sur la santé des jeunes, leurs comportements sociaux et leur scolarité. Les personnels de santé, en particulier les infirmier(e)s sont fréquemment sollicités dans les établissements scolaires, soit par les élèves eux-mêmes, soit par la communauté éducative s'agissant de problèmes pouvant troubler la scolarité des élèves ou bien la quiétude de l'établissement et, avec certitude, leur santé.

Il était important d'apporter une réflexion sur ces sujets en lien avec les institutions et associations régionales qui œuvrent pour permettre aux jeunes de faire des choix éclairés. C'est pourquoi, promouvoir un projet novateur, notamment sur le dépistage précoce des consommations abusives des lycéens par les personnes infirmiers s'avère primordial.