En direct des écoles, collèges et lycées

Les 6e du collège de Noé réalisent une bande - dessinée
En direct des collèges et lycées

Dans le cadre de la maîtrise de la langue française, un projet pédagogique concernant les classes de 6e a été mis sur pied par Olivier Henry, proviseur du collège de Noé, en partenariat avec Arnaud Dollen, président de l'association Phylactère située à Capens.

Collège de Noé   Collège de Noé 2

Ce projet consistait à adapter "Encore des histoires pressées" de Bernard Friot, écrivain jeunesse choisi par les élèves, pour en faire une bande-dessinée avec l'aide de deux intervenants extérieurs Arnaud Dollen scénariste et Jérôme Alquier, dessinateur.

La transformation en bande-dessinée est le fruit d'un travail collectif mais chaque élève a pu réaliser sa version de cette histoire.

Le suivi de ces projets s'est fait avec Laetitia Escorihuela, professeur d'arts plastiques, et Rudy Talazac, professeur documentaliste, qui étaient partis en stage « Utilisation de la bande dessinée dans la pédagogie avec les élèves » au festival de la bande dessinée d'Angoulême.

Collège de Noé 3
Ces réalisations feront l'objet d'une exposition et d'un concours lors des journées portes ouvertes du collège de Noé au mois de juin, le jury sera composé d'élèves de CM2.

Ce projet sera reconduit l'année prochaine en y associant les classes de cycle trois des écoles avoisinantes.

Lien vers l'ENT