En direct des écoles, collèges et lycées

Création d'un théâtre d'ombres par des 6e du collège Emile Mompart de Salviac
En direct des collèges et lycées

Sous la direction de Christophe Caron, illustrateur et artiste plasticien, tous les élèves de 6e du collège Emile Mompart de Salviac se sont consacrés à la création de figurines pour animer un théâtre d'ombres.

Collège Emile Monpart 2   Collège Emile Monpart 3

Du texte au théâtre
Dans le cadre de ce projet trois poèmes de Jacques Prévert, «Le cancre », «Page d'écriture » et «En sortant de l'école » avaient fait l'objet d'un travail pédagogique mené par Marie Bouzergui, professeure de lettres et Marie-France Fau, professeure documentaliste.
À partir de ces trois poèmes, les élèves ont ensuite défini et choisi ce qui devait être visible pour le public : le décor, les figures statiques ou les figures mobiles. Quelques élèves ont également participé à la fabrication d'un castelet (décor en forme de petit château occultant la présence des marionnettistes et servant de scène pour les spectacles de marionnettes) avec M. Aubin, professeur de technologie.

Collège Emile Monpart 4

Construction des figurines
Sous l'œil expert de Christophe Caron, chaque élève a esquissé une figurine. Agrandie et simplifiée, chaque silhouette a été ensuite reportée au papier carbone sur un carton fort. Christophe Caron a aidé les élèves à trouver des solutions techniques, pivots et coulisses, pour animer les figures qui le nécessitaient. Des cintres métalliques récupérés en pressing ont été utilisés pour ces fabrications. Les silhouettes ont été fixées sur une baguette de bambou. Le carton lui-aussi était du carton de récupération.

Le théâtre d'ombres
Chaque élève a alors essayé de manipuler sa figure derrière le castelet éclairé par un projecteur de chantier. D'abord hésitants et peu sûrs d'eux, les élèves ont, au fil de la journée, pris confiance, encouragés non seulement par les intervenants, mais aussi et surtout par la métamorphose de leurs figures articulées qui, projetées à l'écran, prenaient une toute autre dimension.
En fin de journée, une petite représentation a été improvisée à partir des textes étudiés.

Collège Emile Monpart 5  Collège Emile Monpart 6

La magie des ombres a envoûté l'ensemble de la classe. Face au plaisir manifesté durant cette journée pour des activités créatrices, la documentaliste a proposé aux élèves de 6e de prolonger l'aventure en travaillant la mise en scène : déclamation du texte, bruitage, accompagnement musical, animation des silhouettes. Ils ont également commencé à répéter une saynète qui sera présentée comme une surprise aux élèves de CM2 à la fin de l'année.

Lien vers l'ENT