« Les cordées en fête » à la Halle aux Grains à Toulouse

La charte pour l'égalité des chances dans l'accès aux formations d'excellence a été signée le 17 janvier 2005 entre le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche, la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI), et la Conférence des Présidents d'Université (CPU), afin de contribuer à la démocratisation de l'accès à l'enseignement supérieur.

Pour fêter les 10 ans de la mise en œuvre de cette charte dans notre académie,
Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, invite les élèves bénéficiaires des actions des « cordées de la réussite », leurs enseignants et chefs d'établissements, ainsi que l'ensemble des grandes écoles « têtes de cordées », leurs étudiants ou élèves-ingénieurs tuteurs,
au spectacle musical « Lune et Compas » mardi 19 mai 2015 à 15 h à la Halle aux Grains de Toulouse

Les actions des cordées de la réussite sont animées par des tuteurs des établissements d'enseignement supérieur. Elles visent à lever les obstacles psychologiques ou culturels en créant, par un accompagnement adapté, un pont entre le second degré et l'enseignement supérieur.
L'objectif est de faire changer le regard et les a priori que ces jeunes portent sur ces filières, de faciliter, par la communication des expériences et la transmission des codes appropriés, le passage vers l'enseignement supérieur dans une perspective de réussite et d'ascension sociale.

Cette année, plus de 1700 jeunes bénéficient des actions des cordées de la réussite. Ils sont originaires des 8 départements de Midi-Pyrénées.
62 établissements scolaires sont concernés ; on compte 85 partenariats, certains établissements étant partenaires de 2, voire 3 établissements d'enseignement supérieur.

Cet évènement s'inscrit dans le cadre d'une convention de partenariat signée entre le l'académie de Toulouse, la mairie de Toulouse et le théâtre du Capitole. Aussi, plusieurs élus seront présents, ainsi que l'administratrice générale du Capitole.

Vous trouverez en annexe le programme et la description du spectacle musical Lune et Compas.

Si vous souhaitez assister à cet événement, une accréditation est nécessaire par mél : laurent.herrero@mairie-toulouse.fr, chef de salle de la Halle aux Grains, et copie à com@ac-toulouse.fr