Concert annuel du Trinôme académique

Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, assistera au concert annuel du Trinôme académique

lundi 11 mai 2015 à 20h30
à la Halle aux grains de Toulouse

Le Trinôme Académique est un partenariat exemplaire entre le ministère de la Défense, le ministère de l'Éducation nationale et l'Institut des Hautes Études de la Défense Nationale. Les objectifs sont de donner aux élèves des repères pour comprendre ce qu'est un citoyen responsable, avec ses droits mais aussi ses devoirs.

500 élèves choristes volontaires issus de 14 collèges et de 3 écoles de la Haute Garonne, préparés par les professeurs d'éducation musicale et les professeurs des écoles, seront réunis lundi 11 mai 2015 à 20H30 à la Halle aux grains de Toulouse pour un concert qui entre en résonance avec les commémorations du centenaire de la Grande Guerre. Ils interprèteront l'oratorio d'Isabelle Aboulker, 1918, l'homme qui titubait dans la guerre d'après un livret d'Arielle Augry et seront accompagnés par la Musique des Parachutistes sous la direction du chef de musique principal, le Commandant Stéphane Fougeroux.

Le travail pédagogique conduit, dans le cadre des chorales scolaires, implique rigueur, écoute et respect de l'autre. Cette pratique véhicule différentes valeurs et participe de la citoyenneté et de la construction d'une identité culturelle commune. Par ailleurs, la connaissance des œuvres interprétées renforce et enrichit la culture humaniste de chaque élève.

Comme chaque année, ce projet musical ambitieux, s'inscrit dans le volet culturel des établissements participants. Il s'agit d'une volonté affirmée de garantir à tous les élèves l'égalité des chances d'une pratique artistique et culturelle et plus précisément ici, de la musique.