En direct des écoles, collèges et lycées

Partager cette page

Festival Cinélatino 2015 : « l'âge des possibles »
En direct des collèges et lycées

Lancé en 2012, le partenariat entre l'Association des Rencontres des Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse et le Centre Spécialisé d'Enseignement Secondaire Jean Lagarde de Ramonville-Saint-Agne permet aux lycéens de suivre un atelier de pratique artistique animé par la réalisatrice María Isabel Ospina et de participer au festival Cinélatino de Toulouse.

Ont ainsi vu le jour des projets annuels d'analyse filmique ou d'écriture cinématographique. Le partenariat a été formalisé en novembre 2014 par la signature d'une convention.

Le parcours 2014-2015 visait à développer l'esprit critique des élèves par un travail en atelier sur l'analyse filmique en lien avec l'audio-description et l'histoire des cinémas d'Amérique latine. Les élèves ont ensuite composé leur programmation individuelle -sur une sélection totale de dix-sept films- pour les temps d'accompagnement au festival du 20 au 22 mars.

Enfin, ils ont pu assister le mercredi 25 mars à la projection de deux courts-métrages, suivie d'une rencontre avec les réalisateurs.

 

D'autre part, la section CAP Vente option services à la clientèle participe également depuis trois ans au Festival.

Les élèves sont intégrés dans l'équipe des bénévoles pour travailler avec eux à l'accueil et à la billetterie : une mise en pratique de leurs cours bien sympathique.  Lors de leur présence sur le site, ils ont aussi l'occasion de suivre quelques projections et/ou de voir des expositions. Un travail est réalisé en amont pour préparer les jeunes au travers de simulations et d'un échange avec les intervenants, puis après le festival, ils reçoivent les bénévoles pour un retour avec des conseils individualisés sur leurs prestations. Une collaboration professionnelle très enrichissante.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France