Olympiades de Mathématiques, une forte participation ...

Les Olympiades académiques de mathématiques proposent spécifiquement aux lycéennes et aux lycéens de toutes séries générales ou technologiques de résoudre des problèmes mathématiques dans un esprit de recherche. Ainsi, elles autorisent des aperçus originaux, inventifs, qui soulignent notamment le caractère dynamique de cette discipline, ses liens avec les autres sciences. Les Olympiades participent tout à la fois au développement et à la valorisation de la culture scientifique et visent à stimuler chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche. C'est leur quinzième édition.

La remise des prix pour l'édition 2015 se déroulera sous le patronage d'Hélène Bernard, rectrice de l'académie, chancelière des universités, en présence des inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux de mathématiques et de Jean Aymès, président de la cellule académique des olympiades de mathématiques.

Elle aura lieu mardi 26 mai à 17h 30 au rectorat de l'académie de Toulouse,
75 rue Saint-Roch - salle du conseil.

1088 lycéennes ou lycéens ont été volontaires, c'est encore plus que l'an dernier ; le nombre de lycées participants augmente aussi, plus de la moitié des lycées ; cela confirme le fait que es Olympiades concernent tout le territoire académique.

L'académie compte 36 lauréats : 29 en série Scientifique, 3 en série Economique et Sociale, 1 en série Littéraire, 2 en Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable, 1 en Sciences et Technologies de Laboratoire.
Par ailleurs, pour la première fois, ce sont trois élèves de l'académie de Toulouse qui ont été primés au niveau national.

Parmi les lycées participants, un tiers a au moins un lauréat, ce qui marque la distribution des lauréats sur toute la région. Deux lycées sont particulièrement distingués au titre de la fidélité, la diversité, l'ampleur, la valeur de la participation.

Toutes les lauréates et tous les lauréats se verront remettre de nombreuses récompenses par les partenaires scientifiques de l'académie de Toulouse.
Chaque lycée recevra le bilan de la participation de toutes ses lauréates et de tous ses lauréats.

le palmarès académique