Let's Go à Toulouse : quand les Sciences et l'Anglais font bon ménage !
L'actu

Le jeudi 21 mai à l'amphithéâtre de l'ESPE de l'université Paul Sabatier étaient réunis 236 élèves et leurs enseignants pour une journée de restitution des travaux réalisés dans le cadre d'un projet intitulé Learning English Through Sciences : LETS'GO.

À l'initiative de la Délégation Académique aux relations Internationales Européennes et à la Coopération-DAREIC, en collaboration avec la maison pour la Science, 12 établissements ont travaillé sur la base d'un projet scientifique thématique : la lumière ou l'addiction.

La réalisation du projet a été conduite de bout en bout en langue anglaise durant un travail débuté en décembre/janvier dans les collèges et lycées retenus.
Des chercheurs et /ou des doctorants sont intervenus en anglais auprès des groupes afin d'accompagner la mise en œuvre du projet. Les enseignants de Sciences et d'anglais dans les établissements ont travaillé ensemble pour réaliser, sous diverses formes toutes très dynamiques et particulièrement documentées, une synthèse qui était présentée à tous les autres élèves participants ce jeudi 21 mai.

Par ailleurs des scientifiques étaient présents afin de questionner ou dialoguer avec les divers groupes qui ont présenté leurs travaux : le CERFACS, Science Animation, le CNRS, la cité de l'espace, ainsi que des chercheurs en physique, et enfin il convient de le souligner la présence de l'attachée du consulat des Etats Unis à Toulouse.
Les élèves ont ainsi démontré d'une part leur grande inventivité pour aborder des sujets complexes comme la lumière ou l'addiction et surtout ont étonné par leur maitrise de la langue anglaise et des contenus délivrés.

Durant la journée, et à tour de rôle, tous les élèves ont aussi pu visiter la cité de l'espace et ont surtout pu faire partager leur intérêt pour les sciences et la langue anglaise avec la présentation d'un travail de grande qualité.

Cette action à concerné les établissements suivants :

• Collège Pierre Darasse de Caussade
  • Collège Manuel Azana Montauban