En direct des écoles, collèges et lycées

Travail sur les valeurs fondamentales au collège Jean Jaurès de Maubourguet
En direct des écoles, collèges et lycées

Pour la deuxième fois, les élèves du dispositif ULIS ainsi que des 6e, 5e, 4e et 3e ont travaillé autour d'un projet sur le thème de Carnaval, voulant faire de cet événement un temps de convivialité et d'échanges au niveau du collège.

Collège Jean Jaurès 2

Cette année, l'idée était de travailler sur des sujets d'actualités qui dépassaient largement les portes du collège mais qui en même temps permettaient de réfléchir sur des valeurs fondamentales du "vivre ensemble" dans notre communauté.
Ils sont partis d'une première lecture d'un article de presse sur l'attentat contre une école d'enfants de militaires à Peshawar au Pakistan, faisant plus de 140 victimes dont 130 enfants.

C'était le 5 janvier ; malheureusement, l'actualité les a rejoints très vite et de façon dramatique avec les attentas de Paris entre le 7 et le 9 janvier. Le premier socle de notre travail était posé : la défense des libertés qu'elles soient d'expression ou de culte.

Puis, le thème de l'égalité a reposé sur la découverte du combat de Malala, jeune fille pakistanaise qui a lutté pour l'accès des filles à l'éducation dans son pays et par le monde. L'année passée, les élèves avaient travaillé longuement sur l'œuvre de Mandela ; ce travail a été repris car là aussi, les jeunes ont pu y voir une autre forme de l'égalité, celle entre les Blancs et les Noirs.

Collège Jean Jaurès   Collège Jean Jaurès 3

Pour achever cette réflexion et aborder le thème de la fraternité, les collégiens ont réfléchi sur le combat engagé par les Restos du Cœur, organisation caritative qui fait partie du vécu de certains élèves de façon très significative...
L'ensemble de ces lectures, de la réflexion qui a fait suite, les échanges très nourris au sein du groupe d'élèves ont donné matière à des écrits qui ont structuré le procès de Carnaval.
Les valeurs défendues étaient importantes, essentielles et l'engagement des élèves  lors de la représentation de ce procès ont bien fait sentir qu'elles prenaient sens à leurs yeux, que les mots n'étaient plus vains, ils avaient un contenu dont ils étaient fiers.