En direct des écoles, collèges et lycées

Label Unesco pour le lycée professionnel privé Saint-Dominique d'Albi
En direct des écoles, collèges et lycées

La cérémonie de labellisation au « réseau des écoles associées de l'UNESCO » s'est tenue le 29 avril au lycée Saint-Dominique.

Lycée professionnel St DominiqueRemarqué par l'Unesco en 2014, le lycée Saint Dominique s'attache depuis à proposer aux jeunes des projets pédagogiques autour des 5 valeurs chères à l'Unesco :

- l'apprentissage interculturel ;

- l'éducation à la paix et aux droits de l'homme ;

- l'éducation au développement durable et à l'environnement ;

- l'éducation au patrimoine ;

- les problèmes mondiaux (solidarité internationale).

Parmi les projets phares :

- un projet européen Comenius en partenariat avec un lycée de Madrid dont le thème de travail a été la consommation responsable ;

- un projet sur le patrimoine mené par les 1ère Bac Pro Accueil qui, en ambassadeurs albigeois, ont organisé une série de visites guidées à travers Albi et sa Cité Episcopale ;

- et un projet de solidarité Internationale en faveur des indiens kogis, autour de « 2015 : Année Internationale des Sols ».

La coorLycée professionnel St Dominique 2donnatrice nationale du réseau des « écoles associées de l'Unesco » s'est déplacée pour l'occasion et a pris connaissance des projets de l'établissement. Elle a salué, le travail d'équipe et la motivation des élèves impliqués. Elle a insisté sur un travail important, de qualité et a salué la coopération entre les classes, et les niveaux.

Selon elle : « l'intérêt est de former nos jeunes pour qu'ils deviennent des citoyens du monde éclairés, capables de transmettre les valeurs de l'UNESCO » ; « Le lycée doit continuer à travailler sur la transversalité et la coopération, à jouer la carte du patrimoine dans une ville aussi magnifique qu'Albi. »

Fruit d'une pédagogie de projet particulièrement active dans de nombreuses disciplines, la labellisation du lycée au réseau des écoles associées de l'UNESCO illustre l'investissement de l'équipe éducative pour ouvrir les jeunes au monde, promouvoir la tolérance et donner le goût de la rencontre de l'autre.