Le prix Mixité : vers les métiers de l'industrie édition 2015.

Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, remettra le prix « Mixité : vers les métiers de l'industrie ».

jeudi 4 juin 2015 à 11 heures
au rectorat de l'académie de Toulouse - salle du Conseil -
75 rue Saint-Roch

Pour sa seconde édition, ce concours portant sur le thème de la mixité des métiers a été construit conjointement par la mission Egalité filles-garçons et la mission Ecole-Entreprise de l'académie de Toulouse pour être proposé à toutes les classes de collège de la région Midi-Pyrénées. Pour prétendre au prix « Mixité » les élèves ont du créer un support de communication visuel incitant les jeunes filles à se diriger vers les métiers de l'industrie (vidéos et affiches).

Cette action s'inscrit dans le cadre de la convention de partenariat « Territoires d'excellence pour l'égalité professionnelle » signée entre l'Etat et la Région Midi-Pyrénées. Cet accord met l'accent sur l'expérimentation à travers les initiatives locales en faveur d'une égalité réelle et contre les stéréotypes de genre.

L'enjeu est de faire prendre conscience à tous ces élèves, quelque soit leur sexe, qu'aucun métier ne leur est fermé. Plus concrètement, l'objectif est de favoriser la diversification des parcours de formation et d'insertion professionnelle vers des secteurs encore très stéréotypés sur le plan sexué, dont l'industrie. Le message cible plus spécifiquement les filles qui, au regard des garçons, ont tendance à se projeter sur un panel très restreint de métiers et pas toujours parmi les plus porteurs.