En direct des écoles, collèges et lycées

Partager cette page

La communauté éducative du lycée des métiers Lautréamont baptise son restaurant d'application
En direct des écoles, collèges et lycées

 "La table d'Isidore", la nouvelle enseigne du restaurant d'application

Lycée Lautréamont   Lycée Lautréamont

Le lycée des métiers Lautréamont de par sa dénomination unique en France pour un établissement scolaire se distingue particulièrement par son rapprochement étroit avec l'Uruguay, pays républicain d'Amérique du Sud.

En effet, cette appellation fait référence au poète français Isidore Lucien Ducasse, né à Montevideo (Uruguay) qui a pris le pseudonyme de Comte de Lautréamont s'expliquant pour certains par un jeu de mots qui marquerait sa nostalgie pour l'Uruguay, on peut lire Lautréamont comme "L'autre est à Mont..." (Montevideo).
De fait, le lycée des métiers Lautréamont s'enorgueillit de pouvoir tisser des liens privilégiés avec l'Uruguay.
Pour preuve encore, après plusieurs visites antérieures des autorités uruguayennes, mercredi 20 mai 2015, Omar Mesa Gonzalez, ambassadeur de l'Uruguay en France accompagné de Ruperto Long, ministre de la Cour des Comptes de l'Uruguay, ont fait l'honneur de participer à l'officialisation de la nouvelle appellation du restaurant d'application du lycée Lautréamont : « La table d'Isidore ».
Accueillis par les élèves des filières tertiaires (Accueil Relation Client Usagers et Gestion Administration), les invités ont pu écouté la conférence donnée par Ruperto Long sur la vie d'Isidore Ducasse dit « Comte de Lautréamont » avec la coopération de l'Association Bigorre Argentine Uruguay puis, après le cocktail d'inauguration préparé par les élèves des filières hôtellerie-restauration et boulangerie-pâtisserie, ont dégusté un repas gastronomique à La table d'Isidore.

La petite histoire
Alors que ce restaurant d'application créé depuis plus de 25 ans et reconnu pour sa valeur pédagogique voire gastronomique ne portait pas de nom en tant que tel, les élèves du Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne (CVL) ont eu l'ambition de le « baptiser » en faisant participer le plus grand nombre de personnes.
Ces derniers ont organisé un large vote auprès de toute la communauté éducative (élèves, enseignants, personnels administratifs, agents...) durant l'année scolaire.

De 32 propositions de noms, seuls 5 noms ont été retenus pour au final du vote, par le jeu démocratique des urnes, valider «  La table d'Isidore », clin d'œil à Isidore Lucien Ducasse alias Comte Lautréamont.
Abaisser le rideau pour découvrir la nouvelle enseigne du restaurant d'application fut un moment tout particulièrement intense pour les élèves qui ont vu concrètement l'aboutissement de leur engagement.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous