En direct des écoles, collèges et lycées

Partager cette page

Collège de Léguevin - 1er prix académique et 2ème prix national du concours "Faites de la science"
L'actu

La classe de 3emeE, dans le cadre du programme de technologie a participé au concours « Faites de la science 2015 » avec un projet assez novateur : la réalisation d'un simulateur de moto "Crossmatic" !

Un premier petit projet en binôme sur 3 mois a permis en début d'année scolaire de sensibiliser les élèves à la démarche de projet telle qu'ils pourraient la retrouver dans un bureau d'études.
Sur ce mini projet exclusivement mécanique, les élèves ont pu mettre à profit leurs compétences acquises de la 6eme à la 4eme et ainsi finaliser leur concept avec les outils (logiciels et machines numériques) disponibles dans le laboratoire de technologie.

Le projet présenté lors du concours « Faites de la science 2015 » a réellement commencé en décembre. Soit 4 mois de travail intensif et interdisciplinaire (avec les mathématiques) pour obtenir le simulateur de motocross.

Collège de Leguevin  
L'idée du projet était de jouer en arcade sur console à un jeu de motocross, non pas en utilisant la manette de jeu habituelle mais en jouant directement sur une vraie motocross. La problématique des élèves a été d'intégrer suffisamment de capteurs sur la moto pour recréer le fonctionnement de la manette tout en restant le plus proche possible de l'expérience de conduite d'une motocross.

Les 27 élèves de la classe de 3emeE du collège ont relevé le défi lors des cours de technologie en adoptant une démarche de projet où ils ont dû, après avoir élaborer ensemble le cahier des charges, s'organiser en respectant leur planning.






Le travail a ensuite été réparti au sein de la classe, chaque groupe d'élèves a travaillé sur des points différents :

  • la programmation (introduite en 4eme) ;
  • la modélisation 3D afin de valider l'assemblage des pièces (vue dès la 6eme) ;
  • l'usinage ou l'impression 3D des pièces suivant leurs conceptions ;
  • la partie communication : logo et QR Code.

Deux élèves ont été désignés pour être chefs de projet pour gérer la cohésion des solutions apportées par les différents groupes et gérer l'ensemble de la planification du projet afin de le terminer dans les temps.

Tout au long de l'année, M. Pujades leur professeur, s'est positionné comme « assistant », et les élèves ont dû rechercher en autonomie les solutions techniques aux problèmes rencontrés.
Avec cette démarche de projet, les élèves travaillent et acquièrent des connaissances et des savoirs-faire en technologie tout au long de leur scolarité tout en développant des compétences en lien avec leur monde.

Collège de Leguevin 2
Cinq élèves ont présenté le travail de la classe au Bazacle à Toulouse, le 1 avril 2015 lors de la finale académique. Ils sont revenus au collège avec la 1ère place, les félicitations du jury, mais aussi d'Hélène Bernard, la rectrice de l'académie de Toulouse.

Conviés le 29 mai 2015 à Montpellier pour la finale nationale, les élèves ont obtenu le 2ème prix national dans la série informatique et robotique avec CROSSMATIC.
C'est la deuxième fois que le collège participe au concours et fini successivement à la 1ere place académique. L'an dernier les 3emeA avaient présenté un distributeur de menthe à l'eau et avaient fini à la 5eme place nationale.

De belles distinctions qui viennent récompenser le travail, l'enthousiasme et l'implication des élèves et de leurs professeurs !

Vidéo du projet

Lien vers l'ENT
Vidéo de la journée académique

Vidéo du projet de l'an dernier (distributeur de menthe à l'eau)

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

L'académe recrute - découvrez nos offres

 

Calendrier scolaire

 

Découvrez nos services en ligne

 

le handicap, tous concernés
Le handicap

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

 

Nous contacter

Vous avez une question ? Contactez-nous