Journée de l'enseignement en milieu pénitentiaire dans l'académie de Toulouse

Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, s'est rendue jeudi 4 juin 2015 en visite à l'Établissement pour mineurs de Lavaur dans le Tarn. Il s'agit pour elle, d'une deuxième visite en milieu pénitentiaire dans l'unité pédagogique régionale (UPR) des services pénitentiaires de Toulouse Montpellier

Elle a été accueillie par Georges Vin, directeur Interrégional des services pénitentiaires de Toulouse, et Pierre Costy, nouveau directeur de l'EPM,
en présence de Maryse Coste, directrice de l'UPR et son équipe : Christian Benatre, directeur des enseignements de l'EPM, proviseur adjoint de l'UPR, et les responsables locaux de l'enseignement en milieu pénitentiaire d'Albi et de Saint Sulpice la Pointe.

Accompagnée de Mireille Vincent, directrice académique des services de l'Education nationale, inspectrice d'académie du Tarn, et de Joël Rivoal, doyen des inspecteurs de l'éducation nationale en charge de l'enseignement technique.

Initialement madame la rectrice devait visiter l'établissement en février dernier mais les conditions météo ont obligé à reporter la visite dans le Tarn. Sa première visite dédiée à l'enseignement en milieu carcéral avait été ainsi réservée au centre pénitentiaire de Seysses.
Pour cette deuxième visite en milieu carcéral, madame la rectrice a visité l'EPM de Lavaur qui est un des sept établissements de ce type en France, accueillant en permanence une trentaine de mineurs prévenus et condamnés.
En EPM, le fonctionnement est accès autour du projet éducatif et d'enseignement et le projet pédagogique est fondé sur la remobilisation et la rescolarisation des jeunes.

Pierre Costy, l'équipe de direction et les officiers pénitentiaires, ainsi que Christian Benatre, ont présenté les locaux : le pôle socio-éducatif avec les salles de classe où exercent 7 enseignants, les unités de vie, les ateliers pédagogiques de découverte professionnelle métiers de bouche et bâtiment.

Madame la rectrice a rencontré enseignants et élèves en situation de classe ; elle a pu échanger avec monsieur Bourbier, responsable du service de la Protection Judiciaire de la Jeunesse à l'EPM ainsi que des responsables d'unités de vie et des éducateurs de son service
Elle a fait le point sur le partenariat éducation nationale / justice avec les responsables interrégionaux et locaux ainsi qu'avec les personnels de l'administration pénitentiaire.

Le dossier de presse