Toute l'actualité

Partager cette page

De très bons résultats dans l'académie de Toulouse au jury national du Concours Batissiel 2015
L'actu

Parmi les établissements désignés par les jurys académiques pour participer au jury national dans les locaux de la Fédération Française du Bâtiment, la SEGPA du collège Didier Daurat  et le lycée Charles de Gaulle de Muret ont respectivement été classés premiers à Paris, dans la catégorie professionnelle et la catégorie technologique STI2D SSI.

PoRésultats Batissiel 2015ur la 11e année consécutive, le concours BATISSIEL a été mis en place grâce au soutien de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), la Fédération Nationale des Travaux publics (FNTP), la Fondation BTP Plus, l'Ecole Française du Béton (EFB) et l'Association pour la Connaissance des Travaux Publics (ASCO-TP). Il vise à développer l'intérêt des élèves pour le secteur de la construction (Bâtiments et ouvrages de Travaux Publics) par une approche du monde professionnel à travers la découverte des réalisations techniques et des métiers du B.T.P. associés.

Ce concours apporte donc une contribution à l'éducation à l'orientation, à la citoyenneté et au développement durable. Il encourage un élargissement de la culture générale des élèves et contribue à la connaissance et à l'attractivité des métiers du BTP.

Depuis plusieurs années, l'académie de Toulouse participe activement à cette manifestation dans les catégories 5ème collège, 3ème collège, STI 2D/S SI et Professionnelle ; elle est d'ailleurs dans les premières académies en termes d'inscription. Cette dernière est destinée aux élèves des classes pré professionnelles, des Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté et des Établissements Régionaux d' Enseignement Adapté.
Les jurys académiques se sont tenus pour 3 catégories le 13 mai au lycée Urbain Vitry et ont permis de désigner trois établissements pour participer au jury national qui s'est tenu le 5 juin dans les locaux de la Fédération Française du Bâtiment à Paris. À ce titre, 3 élèves et un accompagnateur de chacun des établissements ont été pris en charge par les différents partenaires du concours.




Il s'agissait :
du lycée Charles de Gaulle de Muret pour la catégorie technologique STI2D/S SI avec son projet « Extension en toiture terrasse »
de la SEGPA du collège Didier Daurat de Saint Gaudens pour la catégorie professionnelle avec « La technique du béton désactivé »
du collège Léon Gambetta de Rabastens pour la catégorie 5ème.

Résultats Batissiel 2015   Résultats Batissiel 2015

Au jury national du 5 juin, le lycée Charles de Gaulle de Muret a obtenu la première place dans sa catégorie après avoir remporté la 3ème place l'année dernière. Pour cette catégorie STI2D/S SI, parmi différents dossiers présentés par le lycée Charles de Gaulle de Muret, un dossier a retenu notre attention sur, à la fois la communication autour de la problématique, les solutions techniques envisagées et des choix retenus pour la réalisation effective des travaux. Les 3 élèves en charge du projet ont été remarquables dans la présentation de leurs réflexions autour de la problématique du client, très professionnels dans les notes de calculs justifiant les solutions techniques envisagées et précis dans les aspects techniques de mise en œuvre de la solution retenue. Cette étude a été pilotée par une équipe enseignante compétente et dévouée. Le jury a particulièrement apprécié le sérieux et l'engagement des élèves pour ce projet de rénovation d'un habitat.

Dans la catégorie professionnelle, l'académie de Toulouse remporte le titre pour la 3ème année consécutive. Après le premier prix décroché en 2013 par la SEGPA du collège Didier Daurat de Saint Gaudens, puis par les 3èmes prépa pro du lycée d'Aubin pour l'exercice 2014, revoilà cette année sur la plus haute marche du podium la SEGPA du collège Didier Daurat de Saint Gaudens.

Résultats Batissiel 2015 3
Le dossier présenté « Le béton désactivé » était particulièrement riche avec une réalisation porteuse de sens pour les élèves. Par ailleurs, le jury a pu apprécier une prestation de qualité, défendue et soutenue par un groupe de jeunes filles remarquables.
De nombreux lots de qualité ont permis de récompenser l'investissement et la prestation de l'ensemble des sélectionnés dans le cadre de ce concours.

Dans la catégorie collège 5ème, le collège Léon Gambetta de Rabastens a remporté le premier prix pour la sélection académique avec une maquette de maison éco conçue, dans l'esprit du développement durable. L'équipe enseignante a sensibilisé les élèves sur les contraintes à prendre en compte dans la conception et la réalisation vis-à-vis des problèmes environnementaux et sociétaux (économies d'énergie, écoconception...). Le jury a particulièrement apprécié la qualité de réalisation de la maquette et la prestation orale des élèves qui ont justifié les choix technologiques montrant une maîtrise des propriétés et caractéristiques des matériaux utilisés en construction ainsi que les techniques de mise en œuvre.

Félicitations à tous ces élèves pour leurs brillantes productions illustrant le dynamisme du secteur de la construction (Bâtiments et ouvrages de Travaux Publics).

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France