En direct des écoles, collèges et lycées

Partager cette page

Échanges aux antipodes - Jumelage du collège A. Camus de Gaillac et de la Albany Junior High School
En direct des écoles, collèges et lycées

Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la première guerre mondiale, le collège Albert Camus s'est lancé dans un projet qui a mené en avril dix élèves de troisième à Auckland, en Nouvelle-Zélande.

Il y a plus de deux ans, deux professeures de cet établissement : Madame Calvignac, professeur d'anglais et Madame Brun, professeur d'histoire-géographie ont contacté un professeur d'histoire de la « Albany Junior High School » par mail, lui proposant, un peu comme on lance une bouteille à la mer de travailler conjointement sur le thème de la première guerre mondiale et pourquoi pas de construire un échange entre les deux établissements.
Madame Lett, enthousiaste professeur de Sciences sociales dans son collège, a immédiatement répondu favorablement à cette demande et l'aventure a démarré. Au printemps 2013, le projet a été présenté à tous les élèves de cinquième. Dix volontaires se sont mis au travail autour de deux axes : des recherches sur les soldats tarnais durant le premier conflit mondial et une correspondance en anglais avec leurs camarades kiwis. 


Collège Albert Camus2   Collège Albert Camus3

Les recherches historiques les ont conduits aux Archives Départementales du Tarn où ils ont été chaleureusement reçus trois fois et ont découvert les rudiments de la généalogie, mais aussi tout le travail mené par ce service pour collecter des documents sur la première guerre mondiale et les présenter au public. Ils ont eu la chance de travailler sur un ensemble de lettres écrites par un soldat du sud du département : Louis Calas. Aucun travail de recherche n'avait été mené sur cette correspondance. Ils ont donc été les premiers « historiens » à le découvrir et l'exploiter.

Dans le même temps, ils ont joué les reporters afin de faire découvrir à leurs correspondants les multiples aspects de leur quotidien et de la culture française.
Les échanges se sont multipliés via l'outil numérique. Très rapidement, les élèves se sont investis dans la correspondance individuelle.
Dans le même temps le projet a reçu le label du Comité du centenaire et celui du Fonds d'amitié France-Nouvelle-Zélande.

De son côté, l'établissement néo-zélandais a mis en place un projet de voyage pour septembre 2014 associant un séjour de huit jours à Gaillac et une visite des sites belges sur lesquels des soldats néo-zélandais ont perdu la vie.
L'opportunité pour les élèves français de
rendre visite à leur tour à leurs correspondants semblait à ce moment encore impossible, mais l'aide financière accordée par le Fonds d'Amitié France Nouvelle-Zélande a poussé le collège à multiplier les démarches afin d'obtenir d'autres aides financières.



Collège Albert Camus 4   Collège Albert Camus 5

Lors de la venue des Néo-Zélandais, en septembre 2014, le projet est devenu une réalité concrète. Les échanges ont été intenses entre les élèves, leurs familles très impliquées, mais ont aussi suscité curiosité et intérêt pour tous les élèves du collège.
La cérémonie officielle organisée par la mairie de Gaillac au monument aux morts a scellé cette rencontre, lui donnant un caractère à la fois solennel et convivial. La mémoire des soldats disparus de nos deux pays y a été célébrée, mais aussi les liens présents et futurs que cette rencontre avait provoqués. Chants maoris et hymnes des deux pays ont retenti sur la Place de la Libération de Gaillac !

Les élèves ont aussi partagé les résultats de leurs recherches historiques. D'autres classes ont profité de la venue des élèves kiwis à travers d'échanges lors des cours d'anglais ou de démonstrations de chants et de musique maoris.
Pendant une semaine, c'est un petit air de Nouvelle-Zélande qui soufflait au collège : des rencontres ont aussi eu lieu entre des enseignants et les personnels de direction.
Lors de nombreuses visites, le groupe a découvert la région grâce aux aides financières du Conseil Général du Tarn et du Comité Départemental de Rugby du Tarn : Gaillac, Albi et sa cathédrale, Cordes et même une rencontre de Rugby au Stade toulousain.
Forts de ce premier contact enrichissant, les enseignantes des deux établissements et leurs directions ont souhaité inscrire cet échange dans la durée et construire un jumelage officiel. C'est chose faite aujourd'hui.
Dans ce cadre, les démarches se sont multipliées pour trouver les fonds suffisants à un voyage des élèves français.
Le Comité du Centenaire a alloué à l'établissement une subvention permettant le financement des billets d'avion et l'établissement néo-zélandais prend en charge l'ensemble des déplacements et visite du groupe français.
Les élèves et leurs professeurs se sont donc rendu donc à Auckland du 21 avril au 6 mai. Ils ont pu assister aux cérémonies de l'ANZAC Day qui rendaient hommage aux soldats tombés lors des guerres. Ils ont été en quelque sorte les ambassadeurs de leur région et de leur pays lors de ces commémorations et ont scellé officiellement le jumelage entre leurs établissements scolaires.

Les deux établissements souhaitent à présent pérenniser leurs relations. Dès la rentrée prochaine tous les élèves du collège Albert Camus qui le souhaitent pourront avoir un correspondant néo-zélandais et seront encadrés dans leurs échanges par les professeurs organisateurs du projet. Les enseignants qui le veulent, dans toutes les disciplines pourront établir des liens avec leurs homologues kiwis et construire des projets. Les néozélandais quant à eux, prévoient déjà de revenir d'ici deux ans. Affaire à suivre...

Grâce au travail et à l'aide précieuse de tous : la direction du collège Albert Camus, François Icher, IPR d'histoire-géographie, Mme Garcia, IPR d'anglais, le Comité du Centenaire, le Fonds d'Amitié-France-Nouvelle-Zélande, la mairie de Gaillac, le Conseil Général du Tarn, le Comité départemental de rugby du Tarn, les Archives départementales du Tarn...la bouteille jetée à la mer est arrivée à bon port. Qu'ils en soient tous vivement remerciés.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France