Ce premier séminaire académique EDD du lundi 15 juin 2015, organisé conjointement par la mission académique EDD et l'ESPE de Toulouse, a rassemblé 150 enseignants venus écouter des conférences, partager des pratiques pédagogiques et rencontrer des partenaires.
Cent cinquante professeurs présents, une organisation sans faille grâce à l'engagement des personnels de l'ESPE et du groupe académique EDD, et le soleil en prime, ce premier séminaire a été d'abord une réussite logistique. Mais surtout, cette journée a été pour tous un véritable moment d'approfondissement, de réflexion et aussi de rencontre conviviale autour du thème sur l'EDD.
Trois conférences universitaires "les représentations de l'EDD chez les étudiants", "Questions socialement vives sur l'EDD" et "la question des temporalités en EDD", ont permis d'approfondir la reflexion sur les enjeux et la complexité de l'éducaion au développement durable.
Trois ateliers de pratiques pédagogiques, "EDD et jeux de rôle", EDD et cartes mentales", "EDD et questions socialement vives" ont abordé les fondements théoriques et des techniques pédagogiques liées à l'EDD, dans l'esprit de la nouvelle circulaire ministérielle 2015-018 du 4 février 2015.
Les diaporamas projetés au cours de la journée seront progressivement mis en ligne ici, sur l'ENT académique.
Enfin un mini salon de quelques heures, au moment de la pause de mi journée, a permis la présentation de projets EDD ou E3D d'établissements de l'académie et des activités d'EEDD de partenaires.
Six projets pédagogiques ont été présentés par les porteurs de projets :
Six partenaires ont exposé leurs activités et proposé leurs outils pédagogiques :
Mise à jour : octobre 2015.