En direct des écoles, collèges et lycées

Égalité filles / garçons pour l'association sportive du collège Vasconie de Mielan
En direct des écoles, collèges et lycées

L'association sportive du collège Vasconie de Miélan vient de se voir remettre le label « AS, Egalité » pour son engagement en matière de « développement de la pratique sportive des filles et de la responsabilisation dans le but d'une plus grande égalité au sein de l'AS ».

AS Collège Vasconie de Mielan

Représentée par la vice-présidente Louise Peres, Lola Dufrechou (arbitre handball et capitaine de l'équipe de rugby) et leur professeur CorinneTURPAIN , l'Association Sportive « Les Abeilles » a participé au Forum National intitulé « L'UNSS, le tremplin du sport conjugué au féminin et au-delà » qui s'est tenu à Paris les 5 et 6 Mars au CNOSF en présence de sportifs de haut niveau et du directeur national.

Ce fut l'occasion de débattre avec les autres participants sur 2 questions essentielles :
En quoi, les différentes fonctions de jeunes officiels permettent - elles aux filles de croire en elles et de s'engager ?
En quoi, le sport scolaire, à travers le rayonnement de vie associative, offre-t-il à chaque élève la possibilité de vivre son propre parcours citoyen ?

L'AS « Les Abeilles » du Collège Vasconie de Miélan s'attache à son niveau à faire évoluer les mentalités ainsi que la pratique sportive des élèves et notamment celle des filles.

Pour y parvenir, plusieurs leviers sont utilisés :

• diversification des pratiques sportives : badminton, danse, athlétisme, volley-ball, handball ;
  • proposition d'APSA à connotation masculine : football, rugby ;
  • proposition de prise de responsabilités : présence au bureau, jeune officielle, organisatrice.

L'association sportive du Collège Vasconie affiche d'ailleurs des résultats très intéressants notamment grâce aux filles :

• un fort taux de licenciés : 77.6% (2013-2014) ;
  • une quasi parité des effectifs : 51.97% de filles, 48.02% de garçons (2013-2014) ;
  • une parité totale de l'encadrement professeur ;
  • 4 filles sur 7 élèves participant aux Jeux de l'UNSS à Amboise ;
  • une fille a intégré le pôle France rugby à Toulouse (lycée Jolimont) en ayant découvert le rugby à l'UNSS ;
  • une jeune fille est arbitre au niveau académique.

Enfin, l'action menée par l'association fait partie d'une démarche plus large de l'établissement qui désire assurer à l'ensemble de ses élèves (filles et garçons) un tremplin pour l'avenir.