Espace presse

Partager cette page
Service de presse

Tél. 01 55 55 30 10

spresse@education.gouv.fr

education.gouv.fr/presse

Communiqué de Monique SASSIER, médiatrice de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur

La médiation conduite par Monique SASSIER, médiatrice de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, relative à la situation de Madame BETBEDER, professeur au collège Bellefontaine de Toulouse, en grève de la faim depuis le 22 juin dernier afin d'obtenir sa réintégration et celle de collègues, a permis d'aboutir à un accord.

Après avoir écouté longuement, dans un climat de confiance, Madame BETBEDER, d'autres enseignants et plusieurs de ses proches, après avoir eu de nombreux échanges avec la rectrice de l'académie, et compte tenu de la gravité de la situation, un protocole avait été préparé puis soumis à discussion.

La médiatrice avait proposé :

  • à la demande expresse de Madame BETBEDER, que tout soit mis en œuvre, par le rectorat, pour assurer aux personnels enseignants et éducatifs de l'établissement, une rentrée dans des conditions favorables, compte tenu de la nomination d'un nouveau chef d'établissement au collège de Bellefontaine. Une cellule psychologique étant disponible en tant que de besoin pour les personnels ;
  • que les affectations à venir, qui ne sont pas des mesures disciplinaires, soient motivées sans ambiguïté ;
  • que Madame BETBEDER puisse choisir son affectation : rester au collège Bellefontaine ou rejoindre un autre collège. Cette mesure lui avait été proposée pour prendre en compte toute la dimension humaine de la situation et apporter une réponse adaptée à sa gravité.

La ministre a souhaité rendre public ce protocole. Elle en accepte les propositions, tout comme la rectrice de l'académie et Madame BETBEDER.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France