Éducation aux médias - CLEMI

Les missions du CLEMI

Presse écrite ou en ligne, télévision, radio, Internet et réseaux sociaux... l'éducation aux médias concerne tous les enseignants et toutes les disciplines. A l'ère du numérique et dans un monde ultra-connecté, elle doit permettre à tous les élèves de décrypter l'information pour mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent.

Il s'agit ainsi de former les citoyens de demain, critiques et responsables face aux informations qu'ils lisent et à celles qu'ils produisent.

Eduquer à une pratique citoyenne des médias

Créé en 1983, "le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information est chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif. Il a pour mission de promouvoir, tant au plan national que dans les académies, notamment par des actions de formation, l'utilisation pluraliste des moyens d'information dans l'enseignement afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant leur sens critique (...)."Code de l'Education, livre III, Chapitre IV, titre Ier, articles D. 314-99 à D. 314-106.

Une éducation transversale et transdisciplinaire

Séances de découvertes de la presse, éducation à Internet et aux réseaux sociaux, mise en place d'un journal ou d'un blog, enregistrement de reportages radio, réflexion et débats sur la liberté d'expression, éducation à l'image... L'éducation aux médias, c'est autant de situations d'apprentissage qui doivent permettre de travailler l'écrit, l'oral, l'argumentation, la culture du débat et d'apprendre la démocratie et cela dans le cadre d'activités transversales, vivantes et motivantes.

Cela est possible à la fois dans le cadre d'un simple club journal ou blog comme dans le cadre de la classe et du travail disciplinaire. Des dispositifs comme l'accompagnement éducatif et personnalisé, les enseignements d'exploration et les futurs EPI sont autant d'espace pour mener des projets autour des médias et de l'information.

Le CLEMI Toulouse poursuit la mise en oeuvre de la politique académique en matière d'éducation aux médias avec pour axes prioritaires :

• La formation des personnels enseignants:formations au PAF, formations d'initiative locale en établissement, ateliers médias
  • Le développement de partenariats avec les professionnels des médias
  • Le soutien à l'innovation pédagogique et notamment à l'expression des élèves: blogs, journaux scolaires, radios d'établissements
  • Des évènements : la semaine de la presse et des médias dans l'école®, le concours de médias scolaires Médiatiks, la journée du direct, le concours "ma commune à la radio".
  • Une aide pédagogique et des ressources pour les enseignants désirant s'impliquer dans l'éducation aux médias et à l'information
  • La valorisation et la diffusion des projets des établissements de l'académie