Espace presse

Partager cette page

Lancement de la réserve citoyenne académique

Inscrite au cœur de la Grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République, la réserve citoyenne de l'Education nationale vise à permettre à l'Ecole de trouver parmi les forces vives de la société civile des personnes qui s'engagent aux côtés des enseignants et des équipes éducatives pour la transmission des valeurs de la République.

Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, accueillera les réservistes lors du lancement de la réserve citoyenne académique,

mardi 29 septembre 2015 à 9 heures
au lycée Stéphane Hessel de Toulouse - 44 chemin Cassaing -

L'académie de Toulouse se félicite d'accueillir 134 réservistes, prêts à œuvrer aux côtés de l'Ecole, pour renforcer la transmission de ces valeurs. Parmi les 4600 candidats inscrits sur la réserve citoyenne nationale, les réservistes de l'académie de Toulouse manifestent leur volonté de se tourner vers les plus jeunes afin de témoigner d'une expérience de vie, d'un parcours individuel et professionnel, d'une réflexion d'adulte impliqué dans la vie de la Cité.

Parmi ces réservistes qui ont répondu présents pour œuvrer aux côtés de l‘Ecole (67% d'hommes, 33% de femmes), nombreux sont ceux qui ont débuté leur engagement au service des valeurs républicaines bien avant cette création : membres d'associations ayant déjà proposé des interventions en établissement ou ayant exercé une fonction éducative. Ces personnes accueillies représentent des
professions variées : médecins, pilotes, avocats, étudiants, fonctionnaires, personnels d'éducation, élus, retraités...

Du point de vue géographique, plus de la moitié des réservistes de l'académie résident en Haute-Garonne. Ils sont moins nombreux dans les autres départements, mais au moins 12 réservistes sont prêts à intervenir dans les départements du Tarn-et Garonne ou des Hautes-Pyrénées, 14 en Ariège et en Aveyron, un peu plus de 20 dans le Tarn et le Gers, plus de 80 en Haute-Garonne.

Bientôt se joindront à la réserve citoyenne de nouveaux bénévoles : les inscriptions sur la base nationale (www.lareservecitoyenne.fr) se poursuivent.

Partager cette page
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

Les directions des services départementaux de l'éducation nationale

Carte des établissements de France

C'est pratique

      Découvrez nos services en ligne

 

Vous avez une question ? Contactez-nous

Nous contacter

 

 

DISPOSITIF VIGIPIRATE

DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité