Le Label E3D attribué à 42 établissements scolaires

Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse, chancelière des universités, remettra les premiers labels E3D à 42 établissements scolaires inscrits dans une démarche globale de développement durable

Mardi 29 septembre 2015, à 10 heures 30
au rectorat de l'académie - salle du Conseil -

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, compte tenu des interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture. Le ministère de l'Education nationale, dans la continuité de la politique éducative menée depuis 2004 et au regard des nouveaux défis qui s'imposent aux sociétés, s'est engagé dans une phase de déploiement de l'éducation au développement durable, considérant les grands enjeux du XXIème siècle (liés au climat, aux ressources, à la biodiversité, à la croissance démographique et urbaine, ou à l'alimentation, à la cohésion sociale, à la solidarité internationale et au développement humain).
La démarche globale « E3D » intègre les enseignements, ainsi que la diversité de projets possibles permettant de vivre l'établissement comme un lieu d'apprentissage global du développement durable, ancré dans son territoire. Elle permet d'associer tous les acteurs de l'établissement (enseignants, élèves, personnels d'éducation, de direction, d'encadrement, administratifs, de santé et sociaux, et techniques, partenaires et parents) dans une dynamique collective qui se réalise en relation étroite avec les collectivités territoriales.
Ainsi une démarche E3D doit-elle prendre place dans quatre dimensions indissociables : les enseignements, la vie scolaire, les priorités de gestion et de maintenance pour l'établissement, les caractéristiques du territoire et les modalités de l'ouverture sur l'extérieur par le partenariat.

Pour accompagner et reconnaître les écoles et les établissements qui s'engagent dans cette démarche E3D, l'académie de Toulouse a mis en place depuis 2014 une labellisation des écoles et établissements en démarche de développement durable. 42 nouveaux établissements scolaires de l'académie (écoles, collèges, lycées) se verront remettre le label E3D.

L'obtention de ce label ne constitue pas un aboutissement, mais elle est surtout la marque d'une volonté de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue. Chaque école, chaque établissement, pourra ainsi s'engager dans une réflexion collective, qui permettra de motiver l'ensemble des personnels et d'intégrer les nouveaux arrivants, élèves, enseignants et personnels dans une dynamique forte et évolutive.