L'académie de Toulouse primée au Hackathon pédagogique !
Zoom sur...

Une équipe de formateurs numériques de l'académie a reçu le prix « Faire ensemble et autrement mention Créativité »  au Hackathon pédagogique le 18 septembre 2015.

Hackaton 2015

28 formateurs du second degré parmi les plus engagés dans la réflexion sur les usages pédagogiques du numérique éducatif, de collège et lycée, enseignants dans 10 disciplines différentes, ont été réunis lors d'un séminaire #FFNUM  les 16, 17 et 18 septembre à Montauban afin de les mobiliser dans des actions de formations actives.
Dans ce cadre, 5 équipes interdisciplinaires ont participé au premier hackathon pédagogique proposé par CANOPE et le laboratoire de recherche Techne.

De 9h à 21h, les enseignants formateurs ont eu 12 heures pour soulever une problématique relative au thème « le numérique faire ensemble et autrement : rupture et continuité » à partir de laquelle ils ont élaboré un scénario d'apprentissage et une bande annonce de 2 minutes.

Le jury du Hackathon pédagogique, composé de chercheurs et d'experts du numérique éducatif a évalué 52 scénarios pédagogiques en portant son attention sur 5 dimensions : l'innovation pédagogique, l'innovation technique, l'évaluation, le contexte et la cible, et a décerné 5 prix.

Le projet "Des robots et des élèves" proposé par l'équipe des Swimming Capucins, a gagné le Prix "faire ensemble et autrement" mention Créativité !

Florence Amouroux @FloAMX (SVT) , Éric Billottet @2L2Tet (Lettres), Anne Delannoy @_AnneDelannoy (Documentation), Sebastien Gazeau @svt_gazeau (SVT) et Nicolas Tourreau @IANum_Techno (Technologie) ont imaginé un scénario pédagogique dans le contexte des EPI en collège, qui propose à des élèves de décider si des robots peuvent remplacer les adultes de l'établissement. Ce scénario donne 3 mois aux élèves pour faire des recherches, de la veille technologique, interviewer les acteurs de l'établissement, faire des simulations en robotique et en réalité augmentée pour développer leur esprit critique et être en capacité d'argumenter leur choix de remplacer ou non les adultes.

La dynamique #FFNUM : Former à la culture numérique par le numérique et avec le numérique
Ce séminaire a permis de mettre les compétences des formateurs en synergie dans une dynamique d'intelligence collective, pour créer des ressources mobilisant le numérique au service de la pédagogie et pour impulser de nouvelles pratiques dans une volonté de cohésion interdisciplinaire au service des compétences de l'élève.

Mettre en œuvre l'intelligence collective
L'objectif des formations #FFNUM est de faire travailler les enseignants dans une démarche constructiviste afin d'envisager des ressources de formation ancrées dans la société numérique et qui mobilisent le numérique au service de la pédagogie de projets. La posture de l'enseignant dans le numérique est modifiée, la dimension horizontale des échanges est favorisée, les modalités et objectifs de formations doivent donc évoluer : #collaboration #Plaisir #interdisciplinarité #pédagogieactive #partage.

Des ateliers ont ainsi permis de favoriser les échanges entre pairs avec des niveaux de compétences et d'expertise différents. Le format du « speed dating numérique » a été retenu pour favoriser les échanges informels entre pairs afin de répondre aux besoins des stagiaires en termes de projets numériques préalablement consignés sur un mur virtuel collaboratif. Un barcamp très dynamique durant lequel chaque participant devait présenter en 2 minutes, son coup de cœur numérique avec un usage pédagogique : réalité immersive, veille, ressources, outil collaboratif...une véritable foire aux bonnes idées pédagogiques de laquelle les enseignants formateurs sont repartis avec de nombreuses envies d'exploiter de nouvelles pistes pédagogiques.
Ce séminaire s'inscrit dans la continuité du plan numérique 2015-2016 dans lequel l'académie de Toulouse a mis en place plusieurs axes de formations de formateurs, à destination des cadres, et des enseignants des 1er et 2nd degrés, avec pour volonté de mettre la pédagogie au cœur de la réflexion. Il s'appuie sur les expertises croisées de la DAFPEN, de la MANE et des corps d'inspections.

Afin de garder une trace collective de la formation et l'offrir à ceux qui n'ont pu y assister une rubrique ENT a été ouverte pour déposer les supports des conférenciers, les productions des animateurs, les livetweets.

Une liste répertorie les comptes des formateurs qui utilisent Twitter et qui peuvent ainsi devenir des relais de veille disciplinaire académique.

Pour vivre l'intensité et la créativité du hackathon pédagogique.