En direct des écoles, collèges et lycées

Des élèves de l'académie de Toulouse sensibilisés aux métiers de chercheur en sciences sociales
En direct des écoles, collèges et lycées

Les enseignants de sciences économiques et sociales, Christelle Barella, Emilie Deysieux et Isabelle Durruty du lycée Joseph Saverne de Lisle Jourdain ont accueilli lundi 5 octobre, quatre chercheurs de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) au sein du lycée afin de sensibiliser leurs élèves aux métiers de chercheur en sciences sociales.

Lycée Joseph Saverne   Lycée Joseph Saverne 2

• Cyril LEMIEUX, directeur d'étude en sociologie et membre du bureau de la présidence de l'EHESS ;
  • Yannick BARTHE, chargé de recherche en Sociologie et en Science Politique, rattaché au CNRS ;
  • Fanny COSANDEY, maître de conférences, historienne à l'EHESS ;
  • Benoît HACHET, agrégé de Sciences Économiques et Sociales, enseignant à l'EHESS.

Ces chercheurs* qui fêtent le quarantième anniversaire de l'EHESS ont d'abord rencontré en matinée chaque classe de seconde durant une heure. Ils ont pu aborder avec eux les possibilités d'études en sciences sociales et les métiers qui y sont associés, notamment celui de chercheur. Ils ont expliqué la démarche de chercheur en sciences sociales et ses difficultés ainsi que l'intérêt de ces recherches.

Pendant deux heures l'après-midi, les classes de première et terminale ES ont été réparties selon le choix de chaque élève, en quatre ateliers animés par les chercheurs. Après avoir présenté de manière générale le métier de chercheur en sciences sociales, les enseignants-chercheurs ont discuté avec les élèves de leur domaine de recherche.

Inscrit dans le cadre du « parcours Avenir », ce projet permet l'accompagnement des élèves dans leur projet d'orientation en leur présentant un type de formations et de métiers.

Cette rencontre avec les chercheurs de l'EHESS pourrait être la première étape d'une collaboration régulière et durable entre le lycée Joseph Saverne et l'institut de recherche. Elle pourrait notamment déboucher sur un encadrement de certains TPE d'élèves de première, par des étudiants chercheurs, ou encore sur un projet d'avenir avec un voyage scolaire à Paris.

* Quatre chercheurs en sciences sociales de l'EHESS