Attentats : les consignes dans l'académie de Toulouse à compter du mercredi 9 décembre
À la une

Les consignes de sécurité ont été mises à jour et sont applicables jusqu'à nouvel ordre

Les voyages scolaires sont de nouveau autorisés.

La seule obligation pour les écoles et les EPLE est de signaler en amont ces voyages à l'Inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'éducation nationale (IA-DASEN). En lien avec les préfets, l'IA-DASEN pourra interdire un voyage si les conditions de sécurité ne sont pas remplies.

Les sorties occasionnelles et voyages scolaires en Île-de-France autorisés

Nous vous rappelons que l'Ile-de-France est toujours en alerte attentat dans le cadre du plan Vigipirate. Il est donc demandé aux classes voyageant dans cette zone d'éviter les lieux extérieurs hautement touristiques. Les équipes qui encadrent les élèves doivent également assurer une vigilance accrue lors de ce type de déplacement.

Les sorties scolaires occasionnelles (théâtre, sortie nature...) sont également autorisées.

Ces sorties ne nécessitent pas d'autorisations préalables auprès des autorités académiques.

Toute manifestation autorisée par la préfecture (salons, compétitions sportives...) est de fait accessible aux scolaires.

Les manifestations organisées dans et/ou par les établissements et écoles sont à signaler auprès de l'IA-DASEN. Ce dernier, en relation avec la préfecture et le rectorat, délivrera l'autorisation.

COP 21

Enfin, concernant l'implication des écoles et établissements scolaires dans la COP 21 (conférence Paris-Climat 2015), qui se tiendra au Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015 et pour laquelle la venue d'élèves était initialement prévue, pour des raisons de sécurité et à titre de précaution, tous les déplacements de scolaires sur le site du Bourget sont annulés, sans exception.

Deux circulaires interministérielles concernant la sécurité ont été publiées au BO du 26 novembre 2015.

La première détaille les mesures de sécurité à mettre en oeuvre dans les écoles et établissements scolaires sous 30 jours ouvrés.
La seconde concerne les Plans Particuliers de Mise en Sûreté (PPMS) ; elle remplace la précédente circulaire n°2002-119 du 29 mai 2002 et annonce la généralisation des PPMS.