Les résultats des examens

Consultez les résultats des examens en ligne gratuitement

Résultats du diplôme national du brevet

Résultats du baccalauréat

Tous les résultats

Carmaux : Les réservistes participent à une rencontre sur l'engagement des lycéens

Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse, a pu rencontrer au cours de sa visite au lycée de Carmaux le jeudi 5 novembre les vice-présidents des conseils de vie lycéenne des lycées du département réunis autour du thème de l'engagement lycéen. A cette occasion, Mme Vincent, IA-DASEN 81 a fait appel à deux membres de la réserve citoyenne qui ont pu témoigner de leur engagement dans la société civile.

La projection d'un film, « être un lycéen engagé, c'est quoi pour toi ? » et une table ronde composée d'élus lycéens, ont servi de support aux échanges auxquels Mme la rectrice a participé, en compagnie des deux réservistes, madame Rayssiguié et monsieur Gleizes, d'élus lycéens et d'une jeune lycéenne pompier volontaire.

L'expérience et l'engagement des deux membres de la réserve citoyenne ont permis aux élèves, de prendre conscience que les valeurs qu'ils construisent dans les établissements scolaires, trouvent un prolongement au cours de l'existence personnelle et professionnelle.

Les deux réservistes ont constaté quant à eux, que des valeurs comme la solidarité, le respect de l'autre et la volonté du mieux vivre ensemble font partie intégrante des préoccupations des lycéens. Il a été ainsi intéressant de noter que le lien intergénérationnel, et les différents partages qu'il rend possible, apparaissent comme un enrichissement réel pour chacun d'entre nous et comme vecteur d'un bon vivre ensemble à favoriser et à étendre.

table ronde composée d’élus lycéens

Les réservistes participent à une rencontre sur l’engagement des lycéens