Éducation au Développement Durable

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Discours de la Ministre de l'Education Nationale à la COP 21 de Paris (4/12/2015)
Éducation au développement durable

Discours prononcé à la COP21 lors du Thematic Day « Éducation au développement durable », en présence de la Directrice Générale de l’UNESCO, de la Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, du Ministre de l’Éducation du Maroc, et du Ministre de l’Éducation du Gabon.

Vendredi 4 décembre 2015, Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a prononcé un discours à la COP21 lors du Thematic Day « Éducation au développement durable », en présence de la Directrice Générale de l’UNESCO, de la Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, du Ministre de l’Éducation du Maroc, et du Ministre de l’Éducation du Gabon. Dans ce discours, la MEN appelle à la mobilisation des systèmes éducatifs autour de l'éducation au développement durable, en particulier pour sensibiliser les élèves aux questions de l'adaptation à et de l'atténuation du changement climatique.

Elle rappelle que l'EDD "doit être une véritable politique publique, intégrée à l’ensemble des disciplines que nous enseignons, mobilisant chaque professionnel du système éducatif". 

Elle insiste sur l'intégration de ces sujets dans les programmes disciplinaires et aussi sur la nécessaire transversalité de l'EDD "car le développement durable n’est pas une matière à part, une discipline autonome : c’est un rapport au monde, un changement profond dans la façon dont nous inscrivons notre action en tant qu’être humain dans notre environnement. Et c’est pour cette raison que cela concerne l’ensemble des disciplines.   Si l’Ecole prépare les élèves au monde d’aujourd’hui, et, encore davantage, au monde de demain, c’est pour qu’ils en deviennent aussi des acteurs. L’avenir ne se subit pas : nous le façonnons, jour après jour.  Ainsi, l’éducation au développement durable ne se résume pas à des savoirs : elle s’investit dans une pratique. Elle est aussi un savoir-faire et un savoir-être. Voilà pourquoi, en complément des programmes, nous pouvons nous appuyer sur la pédagogie de projet".

Enfin, elle s'engage à "porter les enjeux de développement durable au sein de l’éducation nationale française, déclare que l’éducation au développement durable est un enjeu mondial, car sans éducation, il n’y a pas de développement, et il n’y aura pas de développement durable sans éducation".

Retrouver l'intégralité du discours ici

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