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Remise des certifications académiques pour les neuf participants au programme européen d'accompagnement des jeunes décrocheurs – (IEJ)
DSDEN 31

Mercredi 16 décembre, Maïté Dudé, Inspectrice académique adjointe de la Haute Garonne, entourée de Soukaïna Cloarec, Inspectrice de l'information et de l'orientation, d'Anne Delmas, la référente du projet et de personnels du GRETA, où le dispositif était installé, a remis aux neuf jeunes présents leurs certifications académiques.

IEJ_remise_diplome_2La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité du ministère de l'Éducation nationale. Elle s'articule autour d'actions de prévention et de remédiation et vise à la construction d'un avenir professionnel réussi.

Depuis le 24 août, les jeunes ont participé à la deuxième session du projet IEJ (Initiative Européenne pour la Jeunesse). Ils ont bénéficié d'un accompagnement renforcé leur permettant de reprendre confiance en leurs capacités et visant la construction de différents types de solutions : emploi, stage, retour en formation et/ou apprentissage. L'équipe de formateurs mobilisée autour de la référente du projet ont créé un lien permanent avec chaque jeune, autorisant la création d'un espace sécurisant dans lequel il puisse se reconnaître et évoluer.IEJ_remise_diplome_3

Le programme s'est articulé autour de la démarche portfolio : C'est une pratique d'accompagnement pédagogique, invitant chaque jeune à élaborer un dossier personnel, qui recense de façon systématique et organisée les compétences acquises, au travers de ses expériences de vie et des acquis de la formation.

A l'issue des 17 semaines de rencontre et de formation, les jeunes ont présenté oralement leur production, témoin convaincant de leur évolution et de leurs projets d'avenir.

IEJ_remise_diplome_8Dans une grande majorité, chacun d'entre eux a décelé une possible vocation. Cindy, 18 ans, souhaite entrer dans une formation pour devenir « conceptrice-graphique » ou encore Yann qui déclare : « ces quatre mois n'ont pas toujours été simples, mais j'ai quand même réussi à avancer sur un plan personnel et « enfin » à construire un projet professionnel, alors que je pensais cela irréalisable avant d'intégrer l'IEJ ».

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