Signature d'un protocole pluriannuel d'évolution de l'organisation scolaire dans l'Aveyron

Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse, se félicite de la signature le 25 janvier 2016, à la préfecture de Rodez, du protocole pour l'école rurale en Aveyron, par l'Etat, le Conseil départemental de l'Aveyron, l'Association départementale des maires. Ce protocole établit, pour les rentrées scolaires 2016 et 2017, les conditions de mise en œuvre d'un schéma territorial pluriannuel d'évolution de l'organisation scolaire du 1er degré.

Un des objectifs de ce protocole est de favoriser la création de dix à quinze regroupements pédagogiques inter-communaux. En effet, une moindre dispersion du réseau scolaire dans un contexte de baisse démographique, permettra de consolider les structures scolaires sur les territoires de l'Aveyron. Ce protocole permet une visibilité sur les rentrées scolaires 2016 et 2017 qui verront ainsi une légère amélioration du taux d'encadrement. Permettant de réduire l'isolement des enseignants en milieu rural, il est également un outil de dynamisation de la qualité de l'enseignement offert aux élèves de l'Aveyron.

Cette démarche contribue à la refondation de l'école, les territoires ruraux devant faire l'objet des mêmes attentions et exigences que l'ensemble de l'hexagone. Elle acte ainsi l'engagement des partenaires de maintenir une école rurale de qualité : accueil des enfants de moins de trois ans, spécificité de la scolarisation maternelle, enseignement des langues vivantes, utilisation du numérique, réponse aux besoins des élèves dans leur diversité, liaison école-collège, activités péri-éducatives.

Le protocole signé ce jour est issu d'une réflexion commune et d'un dialogue approfondi pour construire un réseau scolaire de qualité, bien ancré dans son territoire. Cette concertation et ce dialogue vont se poursuivre dans ce nouveau cadre partenarial.