Télécharger l'arrêté portant création du « service aux affaires régionales » de la région académique « Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées ».
Télécharger l'arrêté portant création du service interacadémique chargé du contrôle budgétaire et de légalité des établissements d'enseignement supérieur de la région.
Depuis le 1er janvier 2016, 17 régions académiques (dont 4 pour l'outre mer) sont créées pour assurer la cohérence des politiques éducatives au niveau régional.
La région académique Occitanie regroupe les académies de Montpellier et de Toulouse, qui sont maintenues pour leur part dans leurs limites géographiques actuelles.
Ce choix d'organisation permet de maintenir un cadre cohérent adapté à la gestion du premier service public de l'État qu'est l'éducation nationale : le maillage en académies est conservé pour assurer un pilotage de proximité des écoles, des établissements et des réformes pédagogiques tout en répondant aux attentes des usagers, des personnels et des élus locaux.
La région académique constitue l'échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales, en particulier pour les questions requérant une coordination avec le conseil régional ou la préfecture de région dans les domaines suivants :
Par ailleurs, ces évolutions n'ont pas d'impact sur les périmètres actuels en termes de ressources humaines.
Un recteur de région académique est nommé parmi les recteurs chanceliers des académies la constituant.
La rectrice de la région académique Occitanie est Béatrice Gille, rectrice de l'académie de Montpellier, chancelière des universités.
La rectrice de région académique assure la représentation des deux académies auprès du Président conseil régional et du Préfet de région pour toutes les questions relevant des compétences partagées et nécessitant une coordination inter-académique.
A ce titre, la rectrice de région académique représente, dans le cadre de ses compétences propres, les deux académies au sein des différentes instances régionales.
La rectrice de région académique préside le comité régional académique qui réunit les recteurs des deux académies de la région. Cette instance décisionnelle permet d'harmoniser, dans la région académique, les politiques publiques de l'Éducation nationale, de la Recherche et de l'Enseignement supérieur menées dans la région. Les recteurs d'académie demeurent responsables de l'organisation des services de l'Éducation nationale dans leur académie, en cohérence avec les décisions prises en comité régional académique.
Pour l'exercice de ses compétences propres et pour le bon fonctionnement du comité régional académique, la rectrice de région académique dispose d'un service pour les affaires régionales (SAR). Ce service est placé auprès du secrétariat général de l'académie de Montpellier et sous la responsabilité d'un secrétaire général adjoint qui en assure la coordination et l'animation. Le service pour les affaires régionales a un rôle de coordination des deux académies dans les domaines de compétence du comité régional académique. Il vise à l'harmonisation du calendrier des instances académiques.
Avec ses 72 724 km², l'Occitanie s'étend sur un territoire qui occupe 13,2% du territoire métropolitain, et plus vaste que l’Irlande (70 280 km²), la Lituanie, la Slovaquie, le Danemark les Pays Bas la Suisse ou la Belgique. Seule la Nouvelle Aquitaine est plus vaste avec 84 061 km².
L'Occitanie est la 5ème région la plus peuplée de France, avec 5 791 865 habitants, derrière la Nouvelle Aquitaine, 4éme
Les académies de Montpellier et de Toulouse, qui composent la région académique Occitanie, sont deux territoires d'une taille comparable mais différents par leurs caractéristiques sociales et de réussite scolaire.
Les deux académies ont des ambitions communes, qui s'inscrivent dans les orientations nationales de la politique éducative :
Mise à jour : octobre 2020.