Des nouvelles des élèves : les projets dans les établissements

Un journal télévisé à la Une au lycée Bagatelle de Saint Gaudens

Réalisé par les élèves de 1ère dont ceux de l'option cinéma-audiovisuel, ce projet a su fédérer les énergies au sein de l'établissement et chez les acteurs de la vie culturelle et médiatique locale et régionale.

Bruno Miquel, un des enseignants à l'initiative du projet et ses collègues ont tenu à ce que ce projet de développe dans une démarche de partenariat : professionnels des médias, mairie de Saint Gaudens, conservatoire de la communauté des communes, cinéma le régent et Région Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées.

Né en 2015, le projet associe des élèves de toutes les sections de première en AP : ceux de l'option cinéma- audiovisuel et d'autres élèves intéressés par les métiers du journalisme. Une manière de confronter les idées et les aspects techniques entre rédacteurs puisque chaque équipe de rédaction comporte toujours au moins un membre de la section audiovisuelle chargé de réfléchir à la réalisation.

Synergie aussi avec les médias locaux qui se sont associés au projet. Des journalistes de la presse écrite «  La Dépêche » et « la Gazette » et de la radio  « Nostalgie » sont venus dans la classe pour aider les apprentis journalistes à construire leur reportage. Du choix des sujets à la finalisation en passant par la rédaction, autant d'étapes où les conseils des professionnels ont permis d'aborder tous les aspects de l'écriture journalistique : angle et point de vue, accroche, écriture, construction de l'information... Des clés pour construite des reportages vivants et ne pas rester dans le factuel en abordant la réelle question du traitement de l'information.

Dans l'établissement, c'est aussi une démarche interdisciplinaire entre enseignants de différentes disciplines qui a permis à ce projet de journal télévisé de voir le jour. Professeurs en audiovisuel, en documentation, en Sciences et vie de la terre, ou en Français, tous ont apporté leurs compétences dans le suivi et l'accompagnement des équipes de rédaction. Un moyen de donner aux élèves différents point de vue et de garder une approche pluridisciplinaire. Un exemple : l'enseignant « rédacteur en chef » chargé de la cohérence de la production change à chaque nouveau journal.

Au programme: questions de société, actualité locale et plus lointaine, projets et vie du lycée.

Carole Delga,  présidente de la grande région Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées et elle même ancienne élève du lycée Bagatelle et est venue en personne répondre aux questions des jeunes journalistes et a été l'invitée d'honneur du JT numéro 2.

Un article de La Dépêche

Le JT numéro 5 de juin 2017:

Le JT numéro 4 de mai 2017:

Le JT numéro 3 de janvier 2017:

Le JT N°1:

Et le n°2: